Tirer parti des réseaux sociaux pour promouvoir un événement

INTRODUCTION :

Introduction : Les réseaux sociaux ont investis notre vie privée et maintenant notre vie professionnelle. Ils sont aujourd’hui un puissant relais et les organisateurs d’événements s’appuient de plus en plus sur ces formidables média. Les nouveaux outils du web 2.0 permettent de  communiquer en temps réel à moindre  coût avec des cibles qualifiées. Ils deviennent un atout avant l’événement pour attirer des participants. Ils sont de plus en plus exploités pendant les manifestations et donnent une deuxième vie aux contenus de l’événement en aval. Ce module vous permettra de vous approprier ces outils et d’en  prendre le meilleur pour servir l’ensemble de vos projets événementiels.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Toutes les personnes qui doivent concevoir et piloter un événement

OBJECTIFS :

Choisir entre les différents réseaux 
Donner de la visibilité à son entreprise/son projet
Mettre en place une stratégie en amont et en aval de l’événement

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

22/11/2018 et 23/11/2018
13/05/2019 et 14/05/2019

Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 2
Prix : 1680.00€
Intervenant(s) :
- Jean-Baptiste VIAL

PROGRAMME

J1 - Maîtriser les réseaux sociaux

Séquence 1 : Réseaux sociaux et 2.0. Comment ça marche ?
- Panorama 2.0 : Tour d’horizon outils et culture 2.0
- L’écosystème 2.0 Pour les professionnels
- Décryptage : Nouvel environnement … nouveaux codes. Usages et limites.
- Notions clés : Sécurité/confidentialité, gestion du temps, vie privée vs. vie professionnelle.

Séquence 2 : Quels réseaux choisir et comment les aborder ?
- Sélectionner les réseaux adaptés : Typologie, spécificités et valeurs ajoutées des principaux réseaux (LinkedIn, Viadéo, Twitter, Facebook, You Tube, Slideshare,…) Focus particulier sur les réseaux Pro : Viadéo & LinkedIn
- Construire sa stratégie d'e-présence / e-réputation : Décryptage étape par étape de la création du compte à la création de communauté.
- Gérer ses paramètres : compte, profil, contacts, alertes. Ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter…
- Manipuler les bonnes fonctionnalités : Groupes, Hubs, Agenda, Communautés, Forums. Faire le tri et les bons choix.
- Prendre la parole sur les réseaux : règles de bases des échanges sur les réseaux sociaux. 

J2 - Quelle stratégie « Réseaux Sociaux » pour l’évènement

Séquence 3 : Promouvoir et faire vivre son événement
- Définir l'écosystème 2.0 pour servir son évènement, son organisation.- Identifier les groupes pertinents, les contacts ciblés, les influenceurs
- Sélectionner les bons canaux de promotion et diffusion
- Annoncer une manifestation, un lancement de produit, une convention, une participation à un salon
- Stimuler la "viralité" des réseaux
- Créer un groupe et faire vivre une communauté : les bases du community management.
- Faire cohabiter les réseaux sociaux avec les outils, métiers et média traditionnels. Séquence 4 : l' «après » événement...
- Optimiser les retombées de son événements
- Diffuser les contenus auprès de sa communauté
- S'appuyer sur l'événement pour animer ses réseaux

INTERVENANTS

Jean-Baptiste VIAL
Jean-Baptiste VIAL

Diplômé de l’ESSCA à Angers, Jean-Baptiste  Vial à un parcours de 20 années effectuées essentiellement dans  l’événementiel, le marketing BtoB et le conseil.  
Après une première  expérience dans les média chez Carat, il prend en charge le sponsoring de  Coca-Cola pour la France puis les opérations de la marque sur la Coupe du  Monde en 98. Par la suite, il devient dirigeant puis créateurs d’agences  conseil en communication et évènementiel, ce qui lui permet d’accompagner de  nombreuses entreprises dans leurs stratégies et sur le terrain.
Il intègre  ensuite le Groupe Comexposium. En charge de business développement chez  l’organisateur de salon, il a notamment déployé de nouveaux services et  modèles de rencontre d’affaires pour plus de 15 salons.
Il dirige  aujourd’hui le cabinet de conseil en Marketing BtoB - ABDC-Solutions - et  s’est spécialisé dans le Web 2.0, le Community Management et l’accompagnement  des entreprises dans l’utilisation optimale des réseaux sociaux à vocation  professionnelle.


L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.