LES INTERVENANTS

Cynthia FERREIRA

Diplômée de l’ISCOM avec une spécialité en stratégie et création de l’événement, Cynthia Ferreira a connu plusieurs expériences en communication événementielle à la fois en agence, chez l’annonceur ou encore au sein de l’ANAé. Avec un fort attrait pour le digital et plus largement pour les nouvelles technologies, elle co-fonde la startup MEETINEO qui développe des solutions mobiles et digitales pour l’événementiel, et en particulier sa solution phare, WonderApp. Animée par l’échange et le partage, elle intervient aujourd’hui sur des sujets de digital événementiel.

Formation :
Concevoir un événement connecté

Valéry POTHAIN

Valéry Pothain est journaliste et formateur consultant certifié spécialisé dans la communication et les médias. Depuis vingt ans il étudie et analyse les stratégies et les actions de communication des marques, qu’elles soient commerciales, associatives ou politiques, qu’elles soient corporate ou grand public…  Il a été pendant dix ans chef de la rubrique Marque du magazine CB News, pour lequel il réalisait entre autres les hors séries Communication événementielle. Il a également officié pour Culture Pub et le quotidien Echos. Aujourd’hui, il intervient comme journaliste expert dans l’émission hebdomadaire « A vos marques » diffusée sur BFM Business (radio et TV), dans les pages Communication & Médias de la Tribune et pour le magazine Meet’In.

Formation :
Mobiliser les media autour d'un événement

Dan-Antoine BLANC-SHAPIRA

Dan-Antoine Blanc-Shapira – Créateur d'événements depuis plus de 20 ans, fondateur de l'agence indépendante SENSATION ! (membre de l'ANAé), il est l'un des précurseurs de la démarche éco-responsable appliquée à la communication événementielle. Co-initiateur de "eco-événement" qui rassemble la filière professionnelle, il a son actif de nombreux exemples d'événements qui associent créativité, atteinte des objectifs et respect environnemental.  

Formation :
Concevoir et mettre en oeuvre une opération éco-responsable

Olivier MOTHES

 Riche d’un parcours atypique, Olivier Mothes est un « touche-à-tout » qui, au cours de sa carrière, n’a pas hésité à faire se succéder des fonctions de responsable marketing dans un laboratoire pharmaceutique européen, d’acteur et metteur en scène au théâtre et au cinéma, concepteur-rédacteur et directeur artistique événementiel,  formateur et conférencier en créativité appliquée et prise de parole, créateur de concepts et dispositifs pédagogiques innovants et enfin manager d’agences de communication. Diplômé d’études supérieures agricoles à Valence et de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Idrac, il s’investit beaucoup dans la valorisation des jeunes, des métiers et des filières professionnelles.

Formations :
Développer sa créativité événementielle
Présenter un dossier événementiel à l'oral

Corinne Samama

HEC, accompagne depuis 22 ans les cadres dirigeants dans leur management et leur communication personnelle (affirmation du leadership, développement de leurs compétences relationnelles, animation des équipes, accompagnement à la prise de parole).  Elle a travaillé 13 ans en agence de communication événementielle avant de se tourner vers le coaching individuel et le coaching d’équipe auxquels elle se consacre pleinement aujourd’hui au sein du cabinet RESONANCE Coaching qu’elle a cofondé en 2004. Elle est membre Associée de la SF Coach.

Formation :
Manager une équipe événementielle

Jean-Baptiste VIAL

Diplômé de l’ESSCA à Angers, Jean-Baptiste  Vial à un parcours de 20 années effectuées essentiellement dans  l’événementiel, le marketing BtoB et le conseil.  
Après une première  expérience dans les média chez Carat, il prend en charge le sponsoring de  Coca-Cola pour la France puis les opérations de la marque sur la Coupe du  Monde en 98. Par la suite, il devient dirigeant puis créateurs d’agences  conseil en communication et évènementiel, ce qui lui permet d’accompagner de  nombreuses entreprises dans leurs stratégies et sur le terrain.
Il intègre  ensuite le Groupe Comexposium. En charge de business développement chez  l’organisateur de salon, il a notamment déployé de nouveaux services et  modèles de rencontre d’affaires pour plus de 15 salons.
Il dirige  aujourd’hui le cabinet de conseil en Marketing BtoB - ABDC-Solutions - et  s’est spécialisé dans le Web 2.0, le Community Management et l’accompagnement  des entreprises dans l’utilisation optimale des réseaux sociaux à vocation  professionnelle.


Formation :
Comprendre et maîtriser les réseaux sociaux pour servir l'événement

Valérie MESTRE

Diplômée d’ESC, Valérie Mestre dirige pendant 10 ans sa propre agence conseil en communication. En 1996, elle intègre le Centre d’Information des Viandes où elle occupe actuellement le poste de Directrice adjointe. Le CIV est un organisme interprofessionnel en charge de l’information collective sur les viandes et leurs filières.

Formation :
Optimiser et rentabiliser sa présence sur un salon

Emmanuelle ERAMBERT

Diplômée d’une maîtrise et d’un CAPES de lettres modernes à la Sorbonne, Emmanuelle Erambert a enseigné une dizaine d’années en collège et lycée avant de se consacrer à la formation continue en GRETA. Elle enseigne alors le français pour divers BTS, prépare des jeunes en contrat de professionnalisation à leurs épreuves écrites et orales de communication, forme des cadres à la formation de tuteurs et se spécialise surtout dans l’accompagnement méthodologique de nombreux candidats à la VAE (validation des acquis et de l’expérience). Elle est aujourd’hui scénariste pour la télévision et travaille très régulièrement comme auteur et metteur en scène pour le théâtre et l’événementiel.

Thierry AUMONIER

Ancien élève de l’ENA. Après une carrière d’une quinzaine d’années dans la fonction publique, effectuée dans l’administration centrale, les corps de contrôle, les cabinets ministériels et les collectivités territoriales, il a fondé en 1990 l’agence d’événements REGARDS qu'il a dirigée jusqu'en 2007. Il exerce aujourd'hui des activités de conseil auprès des dirigeants d'entreprise.

Formation :
Le protocole événementiel : ses acteurs, ses occasions, ses règles

Valérie BLIN

Diplômée d’un second cycle en gestion de production audiovisuelle, Valérie Blin débute en agence dans la production audiovisuelle au service de l’événement. Ses compétences et sa curiosité l’amènent à élargir son parcours au travers de différent métiers liés à l’événementiel tels que la régie, la mise en scène, le toppage. Son expérience du terrain et son pragmatisme lui permettront de prendre en charge en Freelance, la direction de production d’événements d’envergure au sein de différentes agences parisiennes. En 2003 Valérie rejoint l’agence Barocco en tant que Directrice associée.

Formation :
Les process de production et de logistique événementielle

Katherine Burnham

Katherine Burnham est Australienne. Après avoir voyagé dans plus de 40 pays, elle a travaillé et vécue à Londres, Sydney puis Paris, principalement dans les domaines des relations publiques et dans l’événementiel comme chef de projet. Aujourd’hui âgée de 31 ans elle travaille depuis 1 an et demi chez Venise Événements en qualité de chef de projet International.

Vincent RAUTUREAU

Autodidacte et passionné, Vincent Rautureau débute très tôt sa carrière derrière les consoles lumière et son mais aussi derrière les platines comme DJ. Il crée très vite (à 18 ans) une TPME de location de matériel. Il dirige ensuite la société Barakuda qu'il développe de 1985 à 2000 pour créer Stage Craft Company, un des plus importants opérateurs techniques de France.

Béatrice EASTHAM

Béatrice Eastham est la fondatrice du cabinet de conseil Green Evénements. Le cabinet accompagne depuis 2009 de nombreux acteurs du secteur de l'événement vers la mise en place de démarches responsables (formations, accompagnement à la certification ou la labellisation). Elle est aussi à l'origine du portail web Evénements 3.0 dédié à l'événementiel responsable. De 2010 à 2012, Béatrice a participé activement à la commission Afnor pour l'écriture de la norme ISO 20121 - elle est notamment en charge des formations ISO 20121 pour le compte d'UNIMEV.  Enfin, Béatrice anime le réseau MPI (organisateurs d'événements) sur les sujets de développement durable.

Formation :
Concevoir et mettre en oeuvre une opération éco-responsable

Hubert DUPUY

Evoluant dans la communication événementielle depuis 15 ans, Hubert Dupuy a travaillé pour l'annonceur (la Poste) mais aussi dans l'organisation d'événements Grand Public d'envergure pour le Comité d'Organisation des Championnats du monde d'Athlétisme. Il a enfin rejoint différentes agences (Comme Evénement / K-agency et Barocco). Début 2008, il fonde l'Institut de l'événement dont il est le directeur.

Formation :
Organiser ses journées portes ouvertes

Stéphane BAILLI

Diplômé d'un DUT en électronique, Stéphane Bailli a toujours eu la fibre technique. Autodidacte, il débute dans le milieu associatif (son, lumière) dès l'âge de 16 ans. Ingénieur du son free lance pendant plusieurs années, il rejoint l'équipe de STAGE CRAFT COMPANY en 2004 en qualité de directeur technique. Passionné, il va rapidement intégrer la vidéo et la lumières dans ses connaissances générales.

Formation :
Sensibilisation aux techniques son, lumière et vidéo

Dominique DUBOIS-THAINE

Diplomé de l'ENSAD (Ecole nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et titulaire d'une maîtrise d'esthétique à Paris 1 Sorbonne, Dominique Dubois-Taine est scénographe freelance dans le domaine de la communication événementielle depuis une quinzaine d'années. Il a expérimenté toutes sortes de format - convention, spectacle, stand, expo, soirée - à toutes sortes d'échelles - pour  
50 à 10 000 personnes.
Il a travaillé pour les agences : Market Place, Auditoire, le Public  Système, EuroRSCG, Publicis, W one...
et pour les annonceurs : Total, France télécom, Ministère de la culture, Ministère de l'équipement, PPR, Suez, Ratp, Sncf, Renault, Seat, Citroën...
Il est intervenant ANAé pour la formation "la scénographie événementielle" depuis 2005

Formation :
Travailler la scénographie événementielle

Dimitri DORES


  • Fondateur du cabinet Linpid Conseil

  • Créateur et directeur de plusieurs agences de communication : PLB Evénements (Evénementiel), Nuo (Conseil), Com&Cie China (Relations Publiques JO Pékin 2008), Sport Légende (Communication par le sport)

  • Directeur commercial et développement pour le groupe BBDO Paris, du cabinet d’études marketing SportLab, de l’agence conseil Community, de l’agence ISL Marketing.

  • Ancien membre du Comité Experts des PHENIX de l’Union des Annonceurs (UDA)

Formation :
Négocier avec des acheteurs d'événements

Vincent THEVENET

Passionné par l'image et les innovations en la matière, Vincent Thévenet est responsable, depuis 2003, de la cellule image et études techniques de la société STAGECRAFT COMPANY, groupe NOVELTY, infographiste 2D/3D et opérateur du système ENCORE, il réalise les études de chaînes graphiques qui permettent d'assurer le suivi de qualité depuis la création des contenus jusqu'à la diffusion. Il conçoit et supervise l'installation de systèmes vidéo complexes mêlant contenus filmés, infographie, vidéo live, 3D temps réel et interactivité.

Formation :
Sensibilisation aux techniques son, lumière et vidéo

Maud PRUSS

Diplômée en marketing et commerce, Maud Pruss a débuté sa  carrière en qualité de Directrice de Projet dans de grandes agences événementielles parisiennes. Après un parcours en interne dans les agences pour lesquelles elle a managé les réunions créa et la coordination de grands événements dans les produits alimentaires, la cosmétique, le luxe, etc…. elle décide de passer Free Lance. Aujourd’hui, elle travaille à la fois sur le concept d’événements produits ou corporate et de leurs coordinations. Dans ce cadre elle se charge également de la de la mise en scène des événements et du management des équipes.

Formations :
Monter une opération événementielle
La conception-rédaction d'un projet événementiel

Corinne le BEL

Après une scolarité à l’étranger et une école de Relations Publiques, c’est le hasard qui a fait découvrir la logistique à Corinne le Bel. Depuis bientôt 15 ans, toujours en free-lance, elle a organisé tous types d’événements, de toutes taille, tous publics, en France et à l’étranger. A chaque fois sa volonté est d’optimiser au mieux la logistique pour l’agence, le client et les participants tout en respectant les contraintes.

Jean-Benoît FOURNIER

Après une dizaine d’années dans les métiers du spectacle – radio, musique et théâtre de rue - Jean-Benoît Fournier travaille depuis 1996 en free-lance en tant que régisseur général. Un large réseau d’agences lui permet d’intervenir sur de nombreux types d’événements : Centenaire du Tour de France, les Grandes Roues de l’An 2000, Festivals de cinéma de Marrakech et Deauville, Spectacle d’Ouverture des Jeux Africains… Topeur occasionnel au cours de ses différentes missions, il décide en 2007 de s’y consacrer à plein-temps.
En 2012, il crée sa société, Conduites Accompagnées. Le site internet www.conduites-accompagnees.com présente son travail, ses actualités et son équipe
 

Formation :
Maîtriser le « topage »

Carine BERTACCO

Diplômée d’une maîtrise d’histoire de l’art à  Paris X, c’est dans la politique que Carine Bertacco fait ses premiers débuts  en tant que rédactrice pour des discours lors de colloques au Parlement Européen, à l’Assemblée Nationale ou au Sénat. Elle devient ensuite  successivement rédactrice pour un magazine économique, responsable  communication à la Direction du Courrier International (La Poste) et  directrice de projet au sein de l’agence Capital  Events.
Conceptrice-rédactrice en free lance depuis 8 ans, elle assure  également la mise en scène d’événements et le coaching de dirigeants.
Son  expérience lui a permis d’aborder des problématiques très variées pour des  annonceurs aussi divers que L’Oréal, Renault, EDF, Guerlain, PMU, Mercedes, La  Poste ou Leroy Merlin.

Alice DUPAIGNE

Lors de ses études en traduction et interprétation, Alice Dupaigne manifeste déjà un intérêt certain pour l’organisation d’événements. Elle intègre l’agence Alice Evénements ou elle se forme et y organise durant 4 ans tous types de manifestations : de la convention au voyage d’affaires, du petit groupe VIP à l’événement grand public, en France et à l’étranger… Riche de cette expérience, elle décide alors de se tourner vers l’accompagnement de groupes, et sillonne le monde de part en part, tout en continuant l’organisation d’événements en free lance. Ses points forts : son adaptabilité, son sens du relationnel, sa réactivité, son professionnalisme.

Benoît DEDIEU-ANGLADE

Diplômé en droit privé et ancien élève de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en section communication visuelle, Benoit Dedieu-Anglade s'oriente très vite vers la création en agence de publicité. Il devient directeur artistique pour des agences comme Concurrence, TBWA, Callegari Berville, Publicis, FCA! et signe des campagnes parfois primées au Club des Directeurs Artistiques français. Il prend le tournant du multimédia et de l'Internet en se formant une année complète sur les nouveaux outils "écran". C'est à l'école de l'image des Gobelins qu'il suit cette formation qui l'entraînera ensuite à y enseigner lui-même et à développer une activité free-lance basée essentiellement sur la conception graphique plus particulièrement orientée vers la communication événementielle. "L'info-décor" développé à l'aide du logiciel Keynote lui permet de déployer en création des stratégies visuelles innovantes et adaptées à la demande actuelle du marché de l’événement  

Formation :
Construire le territoire visuel d’un événement

Gil CHEREL

Autodidacte et passionné, Gil CHEREL évolue dans l’industrie de l’événement depuis 20 ans. Il commence par la prestation technique avant de piloter des opérations de A à Z . Depuis sa mission de coordination pour Coca-Cola lors de la Coupe du Monde 98, il travaille comme directeur de production pour des agences conseil en communication événementielle comme Sensation ! ou K-event avant de créer sa propre structure, System Event. Concepteur et organisateur d’événements, il met son expérience au service d’annonceurs et de collectivités locales de toutes les tailles, afin de les accompagner dans la création et la production d’événements grand public.

Etienne VILLOTTE

  Etienne Villotte est architecte scénographe diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture en 1998. Il fonde en 2006, le studio de scénographie événementielle Epatant, après avoir travaillé pendant 8 ans en tant qu'indépendant. La variété de ses projets lui donne une vision très large et nourrit en permanence sa créativité. Passionné par la création graphique, il collabore avec de nombreuses agences de communication pour des annonceurs très divers sur des projets de conventions, de soirées, de stands, mais aussi des musées, des expositions ou encore des showrooms et de l'architecture de boutique.

Formation :
Analyser et critiquer un projet graphique

Stéphanie COUSIN

Stéphanie Cousin Après ses études de Lettres, la Formation de formateurs du CEP de Nanterre et ses expériences professionnelles ont permis à Stéphanie Cousin d’acquérir une expertise en pédagogie. Aujourd’hui formatrice pour les différents Greta d’ïle de France et pour deux Ecoles de commerce à Paris, elle intervient dans des domaines aussi variés que le Tutorat en entreprise, la préparation aux épreuves de français pour différents examens, la méthodologie de l’apprentissage, les Ateliers de raisonnements logiques ou la Gestion mentale. 

Pascal `Floyd` Harribey

Après 15 années passées sur les routes au service du spectacle vivant, 95 il se consacre depuis 95 à l'encadrement puis à la conception technique d'évènements tant privés que publics. Très tôt concerné par la problématique de la sécurité au travail, il devient en 2004, au titre d'un agrément ministériel, Coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé de niveau 1 pour les phases de conception et de réalisation de projets. 

Formation :
Sensibilisation aux risques professionnels dans l'événement