LES INTERVENANTS

Fabien FERREIRA

Co-fondateur de la startup HALOA qui développe des solutions mobiles et digitales pour l’événementiel, Fabien Ferreira accompagne les entreprises sur leurs problématiques d’acquisition et de croissance, en identifiant leurs points bloquants et en les aidant dans la mise en place de solutions concrètes pour les rendre autonome (mise en place et suivi des stratégies d’acquisition, de conversion et de retention).  Haloha aide les organisateurs en entreprise à centraliser leurs communautés, optimiser leur engagement et analyser les performances de leurs événements. Haloa a été sélectionné par Station F pour rejoindre le programme Founders.

Mikael Lavollé

Entrepreneur, investisseur et dirigeant de sociétés depuis 15 ans, Mikael est le fondateur de l’agence Monsieur Loyal, agence conseil en communication expérientielle créée en 2010 et revendue au groupe Oconnection en 2017. Il reste 2 ans et demi au sein du groupe de 160 personnes en tant que directeur du pôle Expérience/Event et pilote une équipe de 40 personnes répartie entre les sujets BtoC, BtoB et publics internes. En parallèle, Mikael est administrateur et vice-président de l’association LÉVÉNEMENT jusqu’en février 2020. En mars 2019, il sera également membre du jury ‘HEAVENT AWARDS CANNES’. Expert en création et pilotage de stratégies de marque et de communication, il est intervenant et actionnaire à LÉCOLE, The Event Thinking School, depuis 2017, intervenant au sein des masters et MBA de l’ISG Paris, parrain la promotion 2016/2017 du master événementiel de l'école EM Normandie MSc International Events Management.

Formation :
Digitalisation de l’événement pour optimiser l’expérience de marque - NOUVEAU

Nicole Fomékong

Consultante senior RSE QSE depuis 2010
Secteurs : industries extractives (Canada, France, Afrique de l’Ouest), filière évènementielle (France, Europe)  Auditrice interne ISO 45001 certifiée par SGS : systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail :  –               évaluation des risques professionnels (DU)
–               ateliers de formation à la gestion des risques santé, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)
–               rédaction de procédures de prévention et traitement des risques QHSE
–               communication interne en matière de politiques QHSE

Formation :
Mettre en place un dispositif sanitaire sur votre événement - NOUVEAU

Anaïs Dazan

De formation initiale en hygiène sécurité environnement (Bac +5), dispose de 13 ans d'expérience en tant qu'ingénieur sécurité environnement :
– évaluation des risques professionnels (DU),
– définition du système de gestion de crise interne à l'entreprise,
– pilote des procédures de situation d'urgences (définition, mise en oeuvre, retex).


Références de conseil événementiel : organisateur de salon, concepteur de stands, transport logistique, traiteur, …

Formation :
Mettre en place un dispositif sanitaire sur votre événement - NOUVEAU

Gil CHEREL

Autodidacte et passionné, Gil CHEREL évolue dans l’industrie de l’événement depuis 20 ans. Il commence par la prestation technique avant de piloter des opérations de A à Z . Depuis sa mission de coordination pour Coca-Cola lors de la Coupe du Monde 98, il travaille comme directeur de production pour des agences conseil en communication événementielle comme Sensation ! ou K-event avant de créer sa propre structure, System Event. Concepteur et organisateur d’événements, il met son expérience au service d’annonceurs et de collectivités locales de toutes les tailles, afin de les accompagner dans la création et la production d’événements grand public.

Formation :
Sécurité et prévention des risques dans l'événement

Dominique DUBOIS-TAINE

Diplomé de l'ENSAD (Ecole nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et titulaire d'une maîtrise d'esthétique à Paris 1 Sorbonne, Dominique Dubois-Taine est scénographe freelance dans le domaine de la communication événementielle depuis une quinzaine d'années. Il a expérimenté toutes sortes de format - convention, spectacle, stand, expo, soirée - à toutes sortes d'échelles - pour  
50 à 10 000 personnes.
Il a travaillé pour les agences : Market Place, Auditoire, le Public  Système, EuroRSCG, Publicis, W one...
et pour les annonceurs : Total, France télécom, Ministère de la culture, Ministère de l'équipement, PPR, Suez, Ratp, Sncf, Renault, Seat, Citroën...
Il est intervenant à L'Institut de l'Événement pour la formation "la scénographie événementielle" depuis 2005.

Formation :
Mieux travailler la scénographie événementielle

Raymond LOPEZ

Depuis plus de 20 ans, Raymond Lopez est Directeur de solutions, technique production logistique sécurité et spécialiste de l'analyse de risques dans l'événementiel. Il a une grande expertise en évènements Grand Public et Grand Rassemblements.
Depuis 2002, il est en charge de la coordination générale du festival Solidays.

Formation :
Sensibilisation aux techniques son, lumière et vidéo

Olivier MOTHES

 Riche d’un parcours atypique, Olivier Mothes est un « touche-à-tout » qui, au cours de sa carrière, n’a pas hésité à faire se succéder des fonctions de responsable marketing dans un laboratoire pharmaceutique européen, d’acteur et metteur en scène au théâtre et au cinéma, concepteur-rédacteur et directeur artistique événementiel,  formateur et conférencier en créativité appliquée et prise de parole, créateur de concepts et dispositifs pédagogiques innovants et enfin manager d’agences de communication. Diplômé d’études supérieures agricoles à Valence et de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Idrac, il s’investit beaucoup dans la valorisation des jeunes, des métiers et des filières professionnelles.

Formations :
Développer sa créativité événementielle
Présenter un dossier événementiel à l'oral

Valérie BLIN

Diplômée d’un second cycle en gestion de production audiovisuelle, Valérie Blin débute en agence dans la production audiovisuelle au service de l’événement. Ses compétences et sa curiosité l’amènent à élargir son parcours au travers de différent métiers liés à l’événementiel tels que la régie, la mise en scène, le toppage. Son expérience du terrain et son pragmatisme lui permettront de prendre en charge en Freelance, la direction de production d’événements d’envergure au sein de différentes agences parisiennes. En 2003 Valérie rejoint l’agence Barocco en tant que Directrice associée.

Formation :
Méthodologie de production et de logistique événementielle

Béatrice EASTHAM

Béatrice Eastham est la fondatrice du cabinet de conseil Green Evénements. Le cabinet accompagne depuis 2009 de nombreux acteurs du secteur de l'événement vers la mise en place de démarches responsables (formations, accompagnement à la certification ou la labellisation). Elle est aussi à l'origine du portail web Evénements 3.0 dédié à l'événementiel responsable. De 2010 à 2012, Béatrice a participé activement à la commission Afnor pour l'écriture de la norme ISO 20121 - elle est notamment en charge des formations ISO 20121 pour le compte d'UNIMEV.  Enfin, Béatrice anime le réseau MPI (organisateurs d'événements) sur les sujets de développement durable.

Formation :
Concevoir un événement responsable à isocoût

Jean-Benoît FOURNIER

Après une dizaine d’années dans les métiers du spectacle – radio, musique et théâtre de rue - Jean-Benoît Fournier travaille depuis 1996 en free-lance en tant que régisseur général. Un large réseau d’agences lui permet d’intervenir sur de nombreux types d’événements : Centenaire du Tour de France, les Grandes Roues de l’An 2000, Festivals de cinéma de Marrakech et Deauville, Spectacle d’Ouverture des Jeux Africains… Topeur occasionnel au cours de ses différentes missions, il décide en 2007 de s’y consacrer à plein-temps.
En 2012, il crée sa société, Conduites Accompagnées. Le site internet www.conduites-accompagnees.com présente son travail, ses actualités et son équipe
 

Formation :
Maîtriser le « topage »

Cynthia FERREIRA

Diplômée de l’ISCOM avec une spécialité en stratégie et création de l’événement, Cynthia Ferreira a connu plusieurs expériences en communication événementielle à la fois en agence, chez l’annonceur ou encore au sein de l’association LÉVÉNEMENT. Avec un fort attrait pour le digital et plus largement pour les nouvelles technologies, elle co-fonde la startup MEETINEO qui développe des solutions mobiles et digitales pour l’événementiel, et en particulier sa solution phare, WonderApp. Animée par l’échange et le partage, elle intervient aujourd’hui sur des sujets de digital événementiel.

Maud PRUSS

Diplômée en marketing et commerce, Maud Pruss a débuté sa  carrière en qualité de Directrice de Projet dans de grandes agences événementielles parisiennes. Après un parcours en interne dans les agences pour lesquelles elle a managé les réunions créa et la coordination de grands événements dans les produits alimentaires, la cosmétique, le luxe, etc…. elle décide de passer Free Lance. Aujourd’hui, elle travaille à la fois sur le concept d’événements produits ou corporate et de leurs coordinations. Dans ce cadre elle se charge également de la de la mise en scène des événements et du management des équipes.

Formations :
Monter une opération événementielle
Planning stratégique : méthodologie de conception-rédaction d'un projet événementiel

Maître Véronique PIGUET

Avocate associée au sein du cabinet Caravelle Avocats, Véronique Piguet est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en contentieux national, européen et international (Paris V), et forte d’une expérience de 25 ans. Elle intervient en matière de propriété intellectuelle et droit à l’image. Elle a une approche transversale de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, droit d’auteur) et connaît aussi bien les secteurs de l’édition littéraire et musicale, l’évènementiel, l’audiovisuel, le design et les arts plastiques, le spectacle vivant que la musique. Véronique Piguet a une expertise en conseil (contrats, stratégie juridique) et judiciaire.

Formation :
Droit à l'image et propriété intellectuelle - NOUVEAU

Dimitri DORES

Fondateur du cabinet Linpid Conseil, Dimitri Dorès est ancien membre du Comité Experts des PHENIX de l’Union des Annonceurs (UDA).
Il a d'abord été Créateur et directeur de plusieurs agences de communication : PLB Evénements (Evénementiel), Nuo (Conseil), Com&Cie China (Relations Publiques JO Pékin 2008), Sport Légende (Communication par le sport).
Il a également été Directeur commercial et développement pour le groupe BBDO Paris, du cabinet d’études marketing SportLab et de l’agence conseil Community, de l’agence ISL Marketing.


Formation :
Vendre un événement à un service achat

Jean-Baptiste VIAL

Diplômé de l’ESSCA à Angers, Jean-Baptiste  Vial à un parcours de 20 années effectuées essentiellement dans  l’événementiel, le marketing BtoB et le conseil.  
Après une première  expérience dans les média chez Carat, il prend en charge le sponsoring de  Coca-Cola pour la France puis les opérations de la marque sur la Coupe du  Monde en 98. Par la suite, il devient dirigeant puis créateurs d’agences  conseil en communication et évènementiel, ce qui lui permet d’accompagner de  nombreuses entreprises dans leurs stratégies et sur le terrain.
Il intègre  ensuite le Groupe Comexposium. En charge de business développement chez  l’organisateur de salon, il a notamment déployé de nouveaux services et  modèles de rencontre d’affaires pour plus de 15 salons.
Il dirige  aujourd’hui le cabinet de conseil en Marketing BtoB - ABDC-Solutions - et  s’est spécialisé dans le Web 2.0, le Community Management et l’accompagnement  des entreprises dans l’utilisation optimale des réseaux sociaux à vocation  professionnelle.

Formation :
Tirer parti des réseaux sociaux pour promouvoir un événement

Valéry POTHAIN

Valéry Pothain est journaliste et formateur consultant certifié spécialisé dans la communication et les médias. Depuis vingt ans il étudie et analyse les stratégies et les actions de communication des marques, qu’elles soient commerciales, associatives ou politiques, qu’elles soient corporate ou grand public…  Il a été pendant dix ans chef de la rubrique Marque du magazine CB News, pour lequel il réalisait entre autres les hors séries Communication événementielle. Il a également officié pour Culture Pub et le quotidien Echos. Aujourd’hui, il intervient comme journaliste expert dans l’émission hebdomadaire « A vos marques » diffusée sur BFM Business (radio et TV), dans les pages Communication & Médias de la Tribune et pour le magazine Meet’In.

Formation :
Mobiliser les media autour d'un événement

Max PONS

Directeur Associé dans des agences leaders dans l’univers de l’évènement et du digital (Hopscotch, Fullsix) et dans le monde des marques du luxe ( Parti-pris), il est un expert dans le développement de stratégie de marque. Aujourd’hui, dans le cadre de sa société Plugg, il accompagne ses clients dans la création de plateforme de marque en mettant le contenu, l’expérience et le digital au cœur de leur dispositif.

Formation :
Evénement B to C & Stratégie de contenu - NOUVEAU

Vincent RAUTUREAU

Autodidacte et passionné, Vincent Rautureau débute très tôt sa carrière derrière les consoles lumière et son mais aussi derrière les platines comme DJ. Il crée très vite (à 18 ans) une TPME de location de matériel. Il dirige ensuite la société Barakuda qu'il développe de 1985 à 2000 pour créer Stage Craft Company, un des plus importants opérateurs techniques de France.

Hubert DUPUY

Evoluant dans la communication événementielle depuis 15 ans, Hubert Dupuy a travaillé pour l'annonceur (la Poste) mais aussi dans l'organisation d'événements Grand Public d'envergure pour le Comité d'Organisation des Championnats du monde d'Athlétisme. Il a enfin rejoint différentes agences (Comme Evénement / K-agency et Barocco). Début 2008, il fonde l'Institut de l'événement dont il est le directeur.

Formation :
Organiser ses journées portes ouvertes

Emmanuelle ERAMBERT

Diplômée d’une maîtrise et d’un CAPES de lettres modernes à la Sorbonne, Emmanuelle Erambert a enseigné une dizaine d’années en collège et lycée avant de se consacrer à la formation continue en GRETA. Elle enseigne alors le français pour divers BTS, prépare des jeunes en contrat de professionnalisation à leurs épreuves écrites et orales de communication, forme des cadres à la formation de tuteurs et se spécialise surtout dans l’accompagnement méthodologique de nombreux candidats à la VAE (validation des acquis et de l’expérience). Elle est aujourd’hui scénariste pour la télévision et travaille très régulièrement comme auteur et metteur en scène pour le théâtre et l’événementiel.

Stéphanie COUSIN

Stéphanie Cousin Après ses études de Lettres, la Formation de formateurs du CEP de Nanterre et ses expériences professionnelles ont permis à Stéphanie Cousin d’acquérir une expertise en pédagogie. Aujourd’hui formatrice pour les différents Greta d’ïle de France et pour deux Ecoles de commerce à Paris, elle intervient dans des domaines aussi variés que le Tutorat en entreprise, la préparation aux épreuves de français pour différents examens, la méthodologie de l’apprentissage, les Ateliers de raisonnements logiques ou la Gestion mentale. 

Matt Régnier


Matt Régnier a 18 ans d’expérience en AMO événementielle en France et à
l’International.
Fondateur et Président de Pleni, The International maison de production et de
conseil événementiel au service des agences ayant la spécialité de l’International :
accueil de clients non-francophones en France et accompagnement de clients
francophones vers l’étranger.
Fondateur et Président de l’Association (à but non-lucratif) IC : International
Consultants (Local Resources Worldwide Events) qui permet l’échange de savoir
entre Directeurs de Productions à travers le monde.
Sur de grands chantiers comme la COP 18 à Doha, Qatar, les WISE, la FIFA
Women’s World Cup ou pour des clients prestigieux comme TRO Auditoire ou
Publicis, Pleni est rompu à l’exercice de coordination. Depuis 2008, Matt a produit
des événements ayant recours à la diffusion pour participants à distance.
Matt a passé 7 ans hors de France entre les USA, le Qatar et les Émirats Arabes
Unis à des postes variés en agence, lieu et prestataire événementiel.

Formation :
Concevoir un événement digitalisé - NOUVEAU PROGRAMME

Valérie MESTRE

Diplômée d’ESC, Valérie Mestre dirige pendant 10 ans sa propre agence conseil en communication. En 1996, elle intègre le Centre d’Information des Viandes où elle occupe actuellement le poste de Directrice adjointe. Le CIV est un organisme interprofessionnel en charge de l’information collective sur les viandes et leurs filières.

Formation :
Optimiser et rentabiliser sa présence sur un salon

Thierry AUMONIER

Ancien élève de l’ENA. Après une carrière d’une quinzaine d’années dans la fonction publique, effectuée dans l’administration centrale, les corps de contrôle, les cabinets ministériels et les collectivités territoriales, il a fondé en 1990 l’agence d’événements REGARDS qu'il a dirigée jusqu'en 2007. Il exerce aujourd'hui des activités de conseil auprès des dirigeants d'entreprise.

Formation :
Le protocole événementiel : ses acteurs, ses occasions, ses règles

Katherine BURNHAM

Katherine Burnham est Australienne. Après avoir voyagé dans plus de 40 pays, elle a travaillé et vécue à Londres, Sydney puis Paris, principalement dans les domaines des relations publiques et dans l’événementiel comme chef de projet. Aujourd’hui âgée de 31 ans elle travaille depuis 1 an et demi chez Venise Événements en qualité de chef de projet International.

Stéphane BAILLI

Diplômé d'un DUT en électronique, Stéphane Bailli a toujours eu la fibre technique. Autodidacte, il débute dans le milieu associatif (son, lumière) dès l'âge de 16 ans. Ingénieur du son free lance pendant plusieurs années, il rejoint l'équipe de STAGE CRAFT COMPANY en 2004 en qualité de directeur technique. Passionné, il va rapidement intégrer la vidéo et la lumières dans ses connaissances générales.

Vincent THEVENET

Passionné par l'image et les innovations en la matière, Vincent Thévenet est responsable, depuis 2003, de la cellule image et études techniques de la société STAGECRAFT COMPANY, groupe NOVELTY, infographiste 2D/3D et opérateur du système ENCORE, il réalise les études de chaînes graphiques qui permettent d'assurer le suivi de qualité depuis la création des contenus jusqu'à la diffusion. Il conçoit et supervise l'installation de systèmes vidéo complexes mêlant contenus filmés, infographie, vidéo live, 3D temps réel et interactivité.

Corinne le BEL

Après une scolarité à l’étranger et une école de Relations Publiques, c’est le hasard qui a fait découvrir la logistique à Corinne le Bel. Depuis bientôt 15 ans, toujours en free-lance, elle a organisé tous types d’événements, de toutes taille, tous publics, en France et à l’étranger. A chaque fois sa volonté est d’optimiser au mieux la logistique pour l’agence, le client et les participants tout en respectant les contraintes.

Pascal `Floyd` Harribey

Après 15 années passées sur les routes au service du spectacle vivant, 95 il se consacre depuis 95 à l'encadrement puis à la conception technique d'évènements tant privés que publics. Très tôt concerné par la problématique de la sécurité au travail, il devient en 2004, au titre d'un agrément ministériel, Coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé de niveau 1 pour les phases de conception et de réalisation de projets. 

Carine BERTACCO

Diplômée d’une maîtrise d’histoire de l’art à  Paris X, c’est dans la politique que Carine Bertacco fait ses premiers débuts  en tant que rédactrice pour des discours lors de colloques au Parlement Européen, à l’Assemblée Nationale ou au Sénat. Elle devient ensuite  successivement rédactrice pour un magazine économique, responsable  communication à la Direction du Courrier International (La Poste) et  directrice de projet au sein de l’agence Capital  Events.
Conceptrice-rédactrice en free lance depuis 8 ans, elle assure  également la mise en scène d’événements et le coaching de dirigeants.
Son  expérience lui a permis d’aborder des problématiques très variées pour des  annonceurs aussi divers que L’Oréal, Renault, EDF, Guerlain, PMU, Mercedes, La  Poste ou Leroy Merlin.

Benoît DEDIEU-ANGLADE

Diplômé en droit privé et ancien élève de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en section communication visuelle, Benoit Dedieu-Anglade s'oriente très vite vers la création en agence de publicité. Il devient directeur artistique pour des agences comme Concurrence, TBWA, Callegari Berville, Publicis, FCA! et signe des campagnes parfois primées au Club des Directeurs Artistiques français. Il prend le tournant du multimédia et de l'Internet en se formant une année complète sur les nouveaux outils "écran". C'est à l'école de l'image des Gobelins qu'il suit cette formation qui l'entraînera ensuite à y enseigner lui-même et à développer une activité free-lance basée essentiellement sur la conception graphique plus particulièrement orientée vers la communication événementielle. "L'info-décor" développé à l'aide du logiciel Keynote lui permet de déployer en création des stratégies visuelles innovantes et adaptées à la demande actuelle du marché de l’événement  

Formation :
Construire le territoire visuel d’un événement

Alice DUPAIGNE

Lors de ses études en traduction et interprétation, Alice Dupaigne manifeste déjà un intérêt certain pour l’organisation d’événements. Elle intègre l’agence Alice Evénements ou elle se forme et y organise durant 4 ans tous types de manifestations : de la convention au voyage d’affaires, du petit groupe VIP à l’événement grand public, en France et à l’étranger… Riche de cette expérience, elle décide alors de se tourner vers l’accompagnement de groupes, et sillonne le monde de part en part, tout en continuant l’organisation d’événements en free lance. Ses points forts : son adaptabilité, son sens du relationnel, sa réactivité, son professionnalisme.

Etienne VILLOTTE

  Etienne Villotte est architecte scénographe diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture en 1998. Il fonde en 2006, le studio de scénographie événementielle Epatant, après avoir travaillé pendant 8 ans en tant qu'indépendant. La variété de ses projets lui donne une vision très large et nourrit en permanence sa créativité. Passionné par la création graphique, il collabore avec de nombreuses agences de communication pour des annonceurs très divers sur des projets de conventions, de soirées, de stands, mais aussi des musées, des expositions ou encore des showrooms et de l'architecture de boutique.

Dan-Antoine BLANC-SHAPIRA

Dan-Antoine Blanc-Shapira – Créateur d'événements depuis plus de 20 ans, fondateur de l'agence indépendante SENSATION ! (membre de l'ANAé), il est l'un des précurseurs de la démarche éco-responsable appliquée à la communication événementielle. Co-initiateur de "eco-événement" qui rassemble la filière professionnelle, il a son actif de nombreux exemples d'événements qui associent créativité, atteinte des objectifs et respect environnemental.