Une direction générale doit régulièrement rassembler ses équipes afin d’entretenir une dynamique de groupe et fédérer chacun des collaborateurs
autour de ses projets, ses nouveaux enjeux, ses objectifs.
Si les séminaires d’entreprises sont généralement assez attendus par les équipes, ils restent par nature répétitifs.
Les contenus ou messages stratégiques ne retiennent que trop rarement l’attention des convives.
Pourtant, ce type d’investissement ne peut se contenter d’un bon moment passé « en dehors du cadre du travail ». Il convient lors de ces événements de créer du lien entre les équipes, de cimenter la cohésion, et d’apporter à chacun de nouveaux savoir-faire / savoir-être. Le séminaire doit être un investissement sur l’humain qui permet aux équipes de grandir, de sortir « augmentées » après une expérience commune.
C’est une prise en charge des contenus de votre événement qui s’appuie sur deux convictions fortes
Tous en Sem ! est un programme de séminaire sur une journée qui s’adapte à tous les métiers, toutes les populations, tous les objectifs stratégiques.
Le regard posé sur vos activités par une personne extérieure, elle-même experte ou exemplaire dans son domaine, permet de donner du
volume à votre séminaire et d’apporter du crédit à tout ce qui sera traité par la suite.
Vous souhaitez que votre séminaire aborde les problématiques de leadership, de management d’équipe, de prise de risques maitrisés ?
Nous vous proposons de démarrer votre événement par un film et une intervention de l’ex leader de la patrouille de France.
Vous souhaitez aborder les process de travail, la circulation de l’information, la fusion des compétences, la cohésion et le
management des talents ? Nous vous proposons de démarrer la journée par l’intervention d’un chef de cuisine.
Vous souhaitez aborder les techniques de vente, l’optimisation des contacts, donner des clés de persuasion ? Nous vous proposons
l’intervention d’un expert en PNL et process communication.
En fonction de vos problématiques, nous préparons cette entrée en matière de façon à ce qu’elle impacte immédiatement vos équipes.
Une plénière doit stimuler individuellement chacun des participants. Toutes les fonctions, tous les acteurs de l’entreprise doivent
sortir convaincus que leur investissement personnel dans l’organisation est essentiel.
Pour s’assurer que les objectifs d’une direction sont clairement dessinés, nous vous proposons d’accompagner les différents
intervenants. De construire avec vous un discours impactant, motivant, direct, et d’animer les différents prises de parole.
Interviews, slideshows, priorisation des messages et des enjeux, nous vous accompagnons dans la rédaction du conducteur et la mise
en scène de la plénière. Tout est mis en œuvre pour s’assurer que votre public s’appropriera vos objectifs et que votre séminaire
sera déclencheur d’un engagement collectif.
Le consultant qui aura la charge de préparer avec vous l’ensemble de ces contenus sera également là pour animer et distribuer la parole dans le cadre de cette plénière particulièrement courte et rythmée (45 minutes).
Au-delà des traditionnels ateliers de travail en sous-commission, nous vous proposons un format particulièrement innovant : le BarCamp
Le premier engagement d’une direction est d’être à l’écoute de ses collaborateurs
Initialement, un BarCamp est un événement pour lequel aucun contenu n’a été préparé en amont. C’est à l’auditoire convié de fournir ses contenus. On peut parler d’une non-conférence.
Autour d’une thématique annoncée, des convives se rassemblent et de façon plus ou moins formelle émettent de premières pistes de
réflexion. Ces pistes seront ensuite approfondies dans le cadre d’ateliers interactifs, animés par un convive/participant qui aura
accepté d’endosser ce rôle.
Dans une même salle, différents ateliers de réflexion se mettent en place et chaque participant a le loisir d’intervenir lors des
débats, de passer d’un atelier à un autre.
Dans un deuxième temps une restitution du travail produit par chaque atelier peut être organisée afin que chaque participant profite des conclusions de cet événement qui pourra pleinement revendiquer d’avoir donné la parole à ses convives.
Lors d’un BarCamp, toutes les personnes présentes participent à la réflexion et la voix de chacun est entendue. Nous sommes à l’opposé d’un événement « descendant » sur lequel l’invité est destiné à écouter un discours travaillé en amont, sans pouvoir réellement interagir.
Nous démarrons par le lancement d’une conférence animée par des experts nébuleux. Ceux-ci se lancent dans des théories complexes et rébarbatives, insinuant que l’après-midi sera longue et particulièrement studieuse pour les participants. Ils invitent l’auditoire à prendre des notes compliquées pour préparer des ateliers qui s’annoncent pénibles à souhait quand les masques tombent : ces consultants sont des comédiens. Ils ne sont pas là pour encadrer les équipes lors d’ateliers de réflexion interminables, ni même pour animer un team-building. Ils sont là pour mettre en place le « team-acting ».
Le principe est le suivant :
Le pratique du théâtre rend évidence la place qu’il convient de laisser à l’écoute d’autrui, au fait qu’on est peu de chose tout seul mais que liés à une équipe, nous nous surpassons. On réalisera ici, de façon induite et non proclamée, qu’avec une circulation de l’information et la volonté de chacun de faciliter les tâches de l’autre, on obtient des résultats surprenants.
Cette représentation pourra être ponctuée par une dernière intervention de la direction générale, en guise de conclusion de la journée.
Notre engagement est de vous accompagner sur les contenus et nous ne prenons pas en charge l’organisation logistique du séminaire pour nous consacrer exclusivement sur les prestations suivantes :
50 participants : 13.200 euros HT
100 participants : 18.700 euros HT
150 participants : 24.200 euros HT
Au delà de 150 participants, nous consulter
Ces tarifs sont valables sur Paris et proche banlieue et ne comprennent pas les éventuels transports et hébergements.