Manager une équipe événementielle

INTRODUCTION :

Rappeler que la réussite d’un événement est avant tout une affaire d’équipe relève d’une banale évidence. Depuis le montage du dossier jusqu’à l’exploitation, en passant par le pilotage du projet, le responsable événementiel doit gérer au quotidien une multitude d’acteurs, en premier chef, ses proches collaborateurs mais aussi son client.  Viser la perfection, travailler dans l’urgence, accueillir les imprévus de dernière minute, décider en permanence en intelligence de situation, savoir dire oui, savoir dire non, et ce, tout en guidant ses équipes et son donneur d'orde avec sérénité et exigence… nul doute, mener à bien une mission événementielle, c’est, avant tout, être un manager professionnel. Alors, quelle est la méthode ?

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les Directeurs de clientèle, les Chefs de projet et tout responsable événementiel qui souhaite parfaire son leadership

OBJECTIFS :

Comprendre ce que signifie le leadership dans le métier de l’événementiel et en assimiler les principaux ressorts
Identifier son propre style de management et le parfaire
Comprendre « le fonctionnement de l’Autre » et savoir en tirer le meilleur
Mieux gérer son comportement sous stress lors d’un projet et celui de ses interlocuteurs 

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Théorie : 40%
Etude de cas : 60%
Nb jours : 2
Prix : 1680.00€
Intervenant(s) :

PROGRAMME

J1

Séquence 1 Tour de table
Présentation de l'intervenant et des stagiaires.
Recensement des attentes.
Identification des problématiques de management les plus fréquentes, à tous les stades d'un projet événementiel (depuis l'appel d'offre jusqu'à l'exploitation), tant au niveau de ses collaborateurs que de ses clients.

Séquence 2 Qu'est-ce qu'un bon manager ?
Exploration des exigences requises pour être un bon responsable de projet
Présentations des 5 drivers en analyse transactionnelle
Identification de son driver individuel

Séquence 3 Le Leadership dans l'événementiel
Définition du leadership en une phrase et une seule.
Présentation des stades de maturité managériale.
Identification de son stade personnel auprès de ses interlocuteurs.
Avoir du leadership face à sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses équipes techniques et free lances ainsi que face à son commanditaire

Séquence 4 Manager son équipe
Trouver le bon style de management d'une équipe événementielle
Adapter son style de management au stade de développement de son équipe
Curseur et Intelligence de situation

Séquence 5 L'Ecoute active 
Les Responsables de projet sont en général bien exercés à l'écoute de leurs donneurs d'ordres. Le sont-ils aussi bien vis—vis de leurs collaborateurs ? Exercices d'écoute active.

J2

Séquence 6 Manager en situation conflictuelle
Connaître les exigences d'une communication authentique au quotidien dans le métier de l'événementiel
Se confronter à son équipe
Remobiliser ses collaborateurs et leur redonner confiance

Séquence 7 Optimiser le potentiel de ses équipes
Adapter sa communication à l'autre
Créer de la synergie
Tirer le meilleur de ses collaborateurs

Ce module donnera des axes de progression à chacun des stagiaires et pourra se poursuivre par la mise en place de séances de formation individuelles.

INTERVENANTS

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.