Planning stratégique : méthodologie de conception-rédaction d'un projet événementiel

INTRODUCTION :

L’agence est consultée et doit répondre à un brief.
Comment démarrer et s’organiser ?
Comment choisir un concept qui respecte l’ensemble des contraintes du client et réponde de façon optimale à ses objectifs ? Comment articuler mon dossier ?
Cette formation est dédié au moment le plus crucial de la vie d’une agence : celui qui lui permet de conquérir ou de fidéliser ses clients.
Axé sur des cas pratiques et sur des problématiques réelles, ce module de conception-rédaction permet à chacun des participants d’imaginer et de structurer ce qui sera la base de ses futures recommandations événementielles.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les responsables de projets en agence de communication événementielle ou les free-lances. Toute personne intervenant dans la conception, la vente et l'élaboration d'un projet événementiel.

OBJECTIFS :

Appréhender la conception-rédaction d'un projet
Décrypter et analyser les briefs des annonceurs
Choisir le bon concept
Travailler la rédaction pour être plus impactant
Présenter la recommandation de façon convaincante

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

18/12/2018
10/04/2019 et 11/04/2019

Théorie : 30%
Etude de cas : 70%
Nb jours : 1
Prix : 920.00€
Intervenant(s) :
- Maud PRUSS

PROGRAMME

J1

Séquence 1 : Comprendre et appréhender le métier de concepteur-rédacteur
Sa place dans le processus d'élaboration du projet,
Son rôle au sein de l'agence,
Les qualités requises.

Séquence 2 : Méthodologie & élaboration d'une recommandation
Préambule
- les clés d'une recommandation efficace
- les 4 étapes fondamentales.  

Etape 1 : le brief
- Comprendre et décrypter un brief,
- Se poser les bonnes questions,
- Identifier les objectifs du brief,
- “Cadrer” sa créativité.

Etape 2 : le concept
- Elaborer une analyse stratégique,
- Comment trouver des idées nouvelles,
- Définir et valider le concept, “fil rouge” de la recommandation,
- Décliner le concept de manière visuelle et événementielle.

Etape 3 : la rédaction
- Savoir construire son plan,
- La structure de la recommandation,
- Les règles de rédaction efficaces.

Etape 4 : la vente
- Utiliser des clés pour convaincre,
- Séduire à l'aide de supports visuels.

INTERVENANTS

Maud PRUSS
Maud PRUSS

Diplômée en marketing et commerce, Maud Pruss a débuté sa  carrière en qualité de Directrice de Projet dans de grandes agences événementielles parisiennes. Après un parcours en interne dans les agences pour lesquelles elle a managé les réunions créa et la coordination de grands événements dans les produits alimentaires, la cosmétique, le luxe, etc…. elle décide de passer Free Lance. Aujourd’hui, elle travaille à la fois sur le concept d’événements produits ou corporate et de leurs coordinations. Dans ce cadre elle se charge également de la de la mise en scène des événements et du management des équipes.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.