Diplômé en communication numérique et multimédia, il choisit de se spécialiser dans le domaine de l’événementiel, où il trouve un terrain d’expression alliant storytelling, visuel et innovation.
Il fait ses débuts comme chef de projet images dans un studio artistique, où il affine son expertise dans la création et la gestion d’univers visuels immersifs. Cette expérience lui ouvre la voie vers des rôles en production et coordination, où il intervient sur des projets internationaux mêlant technique et artistique.
Aujourd’hui, il élargit ses horizons en apportant ses compétences sur des projets en mise en scène et en topage.
Depuis plus de 20 ans, Raymond Lopez est Directeur de solutions, technique production logistique sécurité et spécialiste de l’analyse de risques dans l’événementiel. Il a une grande expertise en évènements Grand Public et Grand Rassemblements.
Depuis 2002, il est en charge de la coordination générale du festival Solidays.
Formation :
Riche d’un parcours atypique, Olivier Mothes est un « touche-à-tout » qui, au cours de sa carrière, n’a pas hésité à faire se succéder des fonctions de responsable marketing dans un laboratoire pharmaceutique européen, d’acteur et metteur en scène au théâtre et au cinéma, concepteur-rédacteur et directeur artistique événementiel, formateur et conférencier en créativité appliquée et prise de parole, créateur de concepts et dispositifs pédagogiques innovants et enfin manager d’agences de communication. Diplômé d’études supérieures agricoles à Valence et de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Idrac, il s’investit beaucoup dans la valorisation des jeunes, des métiers et des filières professionnelles.
Formation :
Diplômée d’un second cycle en gestion de production audiovisuelle, Valérie Blin débute en agence dans la production audiovisuelle au service de l’événement. Ses compétences et sa curiosité l’amènent à élargir son parcours au travers de différent métiers liés à l’événementiel tels que la régie, la mise en scène, le toppage. Son expérience du terrain et son pragmatisme lui permettront de prendre en charge en Freelance, la direction de production d’événements d’envergure au sein de différentes agences parisiennes. En 2003 Valérie rejoint l’agence Barocco en tant que Directrice associée.
Formation :
Béatrice Eastham est la fondatrice du cabinet de conseil Green Evénements. Le cabinet accompagne depuis 2009 de nombreux acteurs du secteur de l’événement vers la mise en place de démarches responsables (formations, accompagnement à la certification ou la labellisation). Elle est aussi à l’origine du portail web Evénements 3.0 dédié à l’événementiel responsable. De 2010 à 2012, Béatrice a participé activement à la commission Afnor pour l’écriture de la norme ISO 20121 – elle est notamment en charge des formations ISO 20121 pour le compte d’UNIMEV. Enfin, Béatrice anime le réseau MPI (organisateurs d’événements) sur les sujets de développement durable.
Formation :
Après une dizaine d’années dans les métiers du spectacle – radio, musique et théâtre de rue – Jean-Benoît Fournier travaille depuis 1996 en free-lance en tant que régisseur général. Un large réseau d’agences lui permet d’intervenir sur de nombreux types d’événements : Centenaire du Tour de France, les Grandes Roues de l’An 2000, Festivals de cinéma de Marrakech et Deauville, Spectacle d’Ouverture des Jeux Africains… Topeur occasionnel au cours de ses différentes missions, il décide en 2007 de s’y consacrer à plein-temps.
En 2012, il crée sa société, Conduites Accompagnées.
Depuis 20 ans, il partage son expertise avec écoles, entreprises et organismes de formation. En 2024, il dirige une équipe de 19 topeurs pour la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Formation :
Freelance dans l’évènementiel depuis son diplôme en 2004 et toujours avec la même passion aujourd’hui pour ce secteur. Il est passé par différents postes de régisseur, responsable logistique, topeur avant de prendre ses actuelles fonctions de directeur de production en 2011.
Habitué aux évènements internationaux (Moyen-Orient, Chine, USA, Brésil..) et à toute sorte de typologie d’évènements (corporate, spectacles, grand public, expositions, associatifs, luxe, roadshow…), il à produit des évènements majeurs comme les 50 ans de Rungis, des lancements d’avion pour Airbus, l’exposition « le grand numéro de Chanel », les cérémonies d’ouverture et clôture des JO Paris 2024, ou le festival du film de Marrakech.
Maxime est formateur en production évènementielle depuis 2016 auprès d’étudiants et de professionnels. Il est également fondateur et président de l’association des freelances de l’évènementiel.
Formations :
Diplômée en marketing et commerce, Maud Pruss a débuté sa carrière en qualité de Directrice de Projet dans de grandes agences événementielles parisiennes. Après un parcours en interne dans les agences pour lesquelles elle a managé les réunions créa et la coordination de grands événements dans les produits alimentaires, la cosmétique, le luxe, etc…. elle décide de passer Free Lance. Aujourd’hui, elle travaille à la fois sur le concept d’événements produits ou corporate et de leurs coordinations. Dans ce cadre elle se charge également de la de la mise en scène des événements et du management des équipes.
Formations :
Avocate associée au sein du cabinet Caravelle Avocats, Véronique Piguet est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en contentieux national, européen et international (Paris V), et forte d’une expérience de 25 ans. Elle intervient en matière de propriété intellectuelle et droit à l’image. Elle a une approche transversale de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, droit d’auteur) et connaît aussi bien les secteurs de l’édition littéraire et musicale, l’évènementiel, l’audiovisuel, le design et les arts plastiques, le spectacle vivant que la musique. Véronique Piguet a une expertise en conseil (contrats, stratégie juridique) et judiciaire.
Formation :
Valéry Pothain est journaliste et formateur consultant certifié spécialisé dans la communication et les médias. Depuis vingt ans il étudie et analyse les stratégies et les actions de communication des marques, qu’elles soient commerciales, associatives ou politiques, qu’elles soient corporate ou grand public… Il a été pendant dix ans chef de la rubrique Marque du magazine CB News, pour lequel il réalisait entre autres les hors séries Communication événementielle. Il a également officié pour Culture Pub et le quotidien Echos. Aujourd’hui, il intervient comme journaliste expert dans l’émission hebdomadaire « A vos marques » diffusée sur BFM Business (radio et TV), dans les pages Communication & Médias de la Tribune et pour le magazine Meet’In.
Formation :
Directeur Associé dans des agences leaders dans l’univers de l’évènement et du digital (Hopscotch, Fullsix) et dans le monde des marques du luxe ( Parti-pris), il est un expert dans le développement de stratégie de marque. Aujourd’hui, dans le cadre de sa société Plugg, il accompagne ses clients dans la création de plateforme de marque en mettant le contenu, l’expérience et le digital au cœur de leur dispositif.
Formation :
Creative technologist depuis 2001, David a réalisé de nombreuses expériences interactives digitales et phygitales pour l’industrie du Luxe.
Son expertise 360° sur les usages de la technologie, sa méthodologie collaborative agile et sa connaissance des marques lui permettent de livrer des projets “user centric”, moteurs d’engagement. En 2019, 2 productions furent récompensées au “Grand Prix du Luxe” Stratégies dans les catégories : Meilleur usage de la technologie en évènementiel et meilleur expérience consommateur en retail.
Formation :
Son parcours doctoral associé à huit années d’expérience en sécurité privée font de lui un spécialiste en pilotage de la sécurité. Florian intègre toutes les problématiques organisationnelles : gestion budgétaire, délais de réalisation et méthode de sécurisation. Son sens de l’innovation marque de façon évidente les projets sur lesquels il travaille. Toujours en veille, sa forte capacité de lecture lui permet de rassembler toutes les bonnes pratiques du secteur en France et à l’étranger.
Formation :
Evoluant dans la communication événementielle depuis 15 ans, Hubert Dupuy a travaillé pour l’annonceur (la Poste) mais aussi dans l’organisation d’événements Grand Public d’envergure pour le Comité d’Organisation des Championnats du monde d’Athlétisme. Il a enfin rejoint différentes agences (Comme Evénement / K-agency et Barocco). Début 2008, il fonde l’Institut de l’événement dont il est le directeur.
Diplômée d’une maîtrise et d’un CAPES de lettres modernes à la Sorbonne, Emmanuelle Erambert a enseigné une dizaine d’années en collège et lycée avant de se consacrer à la formation continue en GRETA. Elle enseigne alors le français pour divers BTS, prépare des jeunes en contrat de professionnalisation à leurs épreuves écrites et orales de communication, forme des cadres à la formation de tuteurs et se spécialise surtout dans l’accompagnement méthodologique de nombreux candidats à la VAE (validation des acquis et de l’expérience). Elle est aujourd’hui scénariste pour la télévision et travaille très régulièrement comme auteur et metteur en scène pour le théâtre et l’événementiel.
Formation :
Matt Régnier a 18 ans d’expérience en AMO événementielle en France et à l’International. Fondateur et Président de Pleni, The International maison de production et de conseil événementiel au service des agences ayant la spécialité de l’International : accueil de clients non-francophones en France et accompagnement de clients francophones vers l’étranger. Fondateur et Président de l’Association (à but non-lucratif) IC : International Consultants (Local Resources Worldwide Events) qui permet l’échange de savoir entre Directeurs de Productions à travers le monde. Sur de grands chantiers comme la COP 18 à Doha, Qatar, les WISE, la FIFA Women’s World Cup ou pour des clients prestigieux comme TRO Auditoire ou Publicis, Pleni est rompu à l’exercice de coordination. Depuis 2008, Matt a produit des événements ayant recours à la diffusion pour participants à distance. Matt a passé 7 ans hors de France entre les USA, le Qatar et les Émirats Arabes Unis à des postes variés en agence, lieu et prestataire événementiel.
Formation :
Manager en direction commerciale pendant près de quinze ans, dont dix années passées au sein de structures évènementielles, Stéphanie exerce depuis toujours dans les métiers de service. Coach certifiée et profondément attachée à l’humain, elle accompagne le développement des femmes et des hommes en entreprise ; celui de la performance commerciale, des compétences et du leadership.
Formation :
Après avoir mis en oeuvre et piloté la stratégie RSE de Viparis, Béatrice Mazerolles a rejoint Green Evénements où elle est Directrice conseil.
Le cabinet accompagne depuis 2009 de nombreux acteurs du secteur de l’événement vers la mise en place de démarches responsables (formations, accompagnement à la certification ou la labellisation). Elle est aussi à l’origine du portail web Evénements 3.0 dédié à l’événementiel responsable et, de 2010 à 2012, a participé activement à la commission Afnor pour l’écriture de la norme ISO 20121.
Formation :
Diplômée en 1999 de Kedge Business School, programme Grande Ecole, Carole mène tout d’abord une carrière dans les fonctions marketing stratégique et opérationnel de grands groupes privés internationaux de l’industrie agro-alimentaire et du petit-électroménager.
Forte de la solidité et la richesse de ses expériences, elle décide en 2013 de créer sa propre structure de Conseil et d’accompagner Grands groupes et PME dans leurs projets de développement, diversification ou réorganisation. Son intérêt pour les sujets sociétaux engagés et la question de la transmission de la mémoire l’amène en 2021 à se former à l’écriture documentaire.
Formation :
Sandrine Christon-Pain débute sa carrière comme Déléguée générale de LÉVÉNEMENT, l’Association des agences de communication événementielle, où elle mène des missions stratégiques et opérationnelles, notamment en communication et relations institutionnelles.
En 2021, elle fonde Shape Your Com, cabinet de conseil en communication et stratégie de contenus. L’année suivante, elle devient Déléguée générale de la Filière Communication tout en poursuivant ses activités.
Elle conçoit et anime également des formations sur des thèmes tels que l’éco-socio-conception événementielle, le marché de l’événementiel, l’expérience de marque ou le personal branding.
Formation :
Avec 26 ans d’expérience en événementiel, principalement dans le corporate, Marie a débuté sa carrière après des études en communication et un stage en agence. Freelance depuis 15 ans, elle a acquis une expertise en gestion de projets, production, stratégie et management d’équipes.
Son objectif : offrir des expériences fluides et marquantes. Passionnée par la transmission, elle partage son savoir-faire avec les futurs professionnels et insiste sur l’importance de la gestion des équipes et de la compréhension des attentes clients pour garantir le succès d’un événement.
Formation :
Après une première vie professionnelle dans le cinéma et le théâtre, Rodrigue, diplômé de l’Institut Supérieur de l’Événement, a su faire de sa passion pour l’esport et la culture gaming une véritable expertise. Il met aujourd’hui ses compétences au service de la communication et de l’événementiel, deux domaines qu’il enrichit grâce à plusieurs années d’expérience en agence. Chef de projet polyvalent, consultant gaming & esport et concepteur d’événements, Rodrigue aime partager son univers aux nouvelles promotions le temps d’un cours d’introduction.
Formation :
Catherine, avocate inscrite au Barreau de Paris, est spécialisée en droit des affaires et possède une expertise reconnue dans les secteurs de l’évènementiel et de la communication. Elle est cofondatrice du cabinet TOSCA AVOCATS.
Catherine enseigne le droit de l’événementiel à L’Institut Supérieur de l’Événement afin de donner les bons réflexes juridiques aux futurs professionnels du secteur de l’évènementiel, notamment au regard du droit des contrats.
Convaincue de l’importance des modes alternatifs de règlement des différends, Catherine est en outre médiatrice auprès de la Cour d’appel de Paris.
Elle est par ailleurs très investie au sein de sa profession et est ancien membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris et du Conseil National des Barreaux.
Bruno Fridlansky est consultant en influence professionnelle, auteur de « Maitriser LinkedIn », paru aux Editions Kawa (4e édition en mars 2023).
Il conseille et accompagne les professionnels dans leur présence et leur influence digitales. Du dirigeant, membre de Codir et Comex, à tous ses collaborateurs, il anime des programmes de formation pour les dirigeants (Leader Advocacy), les commerciaux (Social Selling) et l’ensemble des collaborateurs (Influence Professionnelle et Employee Advocacy) qui participent à la Marque Employeur (pour laquelle il privilégie une nouvelle approche : l’Entreprise Advocacy).
Pour lui, nous avons absolument toutes et tous besoin de comprendre et de maîtriser ces nouveaux outils d’influence professionnelle et de réputation que représentent les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Avec une approche résolument axée sur les relations humaines dans un cadre business, il affirme que plus il y a de digital, plus il faut de l’humain. Cet impératif est encore plus vrai avec les IA génératives, nous imposant de rester le pilote au coeur des usages.
Formation :
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