Nous sommes tous créatifs. Créer pour rendre un message efficace est une gymnastique. Cet art a des ressorts qu’il faut savoir maîtriser. Mélanger les genres, trouver des passerelles dans l’enchevêtrement d’images, de films, de mots ou de sentiments pour faire naître L’IDEE. C’est avant tout se libérer de ses barrières mentales pour que les idées surgissent. Et enfin les élever et leur donner une forme.
C’est tout l’art de notre métier « d’événementiste » qu’il faut essayer de maîtriser
Les responsables événementiel chez l'annonceur, les directeurs de projet en agence, les concepteurs-rédacteurs, les DA et les directeurs d'agence événementielle.
La formation est délivrée dans une salle permettant un accès aux personnes en situation de handicap.
Elle est programmée 1 à 2 fois par an. Communication des dates sur demande ou lors du 1er contact.
Les 17/12/2024 de 09h30 à 17h30 (présentiel) et 17/12/2024 de 09h30 à 17h30 (présentiel)
Générer et faire naître des idées
Module 1 : Ice breaking Je m’appelle…
Tour de table simple
Les tours de tables des mondes parallèles
Module 2 : La créativité pure
Moi, je ne suis pas un créatif !
Pourquoi nous sommes tous créatifs
Les moments créatifs
La notion de Créaticité (ou mode créatif actif)
Je ne crée pas, je copie
Comment nourrir sa palette créative
Lavoisier avait raison…
Comment se mettre en position créative
Outils, dispositif, mise en conditions
Travaux pratiques
Module 3 : La créativité en événementiel
Particularités de l’Idée événementielle
Délimitation du champ créatif
Notion de chantier d’expertise (ou team créatif événementiel)
Notion de concept
Chantier de créations événementielles (TP)
Module 4 : Enfin créatif !
Travaux pratiques
Un brain storming pour de vrai
Recherches créatives individuelles
Jugement des idées
Jury et discussion sur chaque idée
Générer et faire naître des idées
Module 1 : Ice breaking Je m’appelle…
Tour de table simple
Les tours de tables des mondes parallèles
Module 2 : La créativité pure
Moi, je ne suis pas un créatif !
Pourquoi nous sommes tous créatifs
Les moments créatifs
La notion de Créaticité (ou mode créatif actif)
Je ne crée pas, je copie
Comment nourrir sa palette créative
Lavoisier avait raison…
Comment se mettre en position créative
Outils, dispositif, mise en conditions
Travaux pratiques
Module 3 : La créativité en événementiel
Particularités de l’Idée événementielle
Délimitation du champ créatif
Notion de chantier d’expertise (ou team créatif événementiel)
Notion de concept
Chantier de créations événementielles (TP)
Module 4 : Enfin créatif !
Travaux pratiques
Un brain storming pour de vrai
Recherches créatives individuelles
Jugement des idées
Jury et discussion sur chaque idée
Riche d’un parcours atypique, Olivier Mothes est un « touche-à-tout » qui, au cours de sa carrière, n’a pas hésité à faire se succéder des fonctions de responsable marketing dans un laboratoire pharmaceutique européen, d’acteur et metteur en scène au théâtre et au cinéma, concepteur-rédacteur et directeur artistique événementiel, formateur et conférencier en créativité appliquée et prise de parole, créateur de concepts et dispositifs pédagogiques innovants et enfin manager d’agences de communication. Diplômé d’études supérieures agricoles à Valence et de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Idrac, il s’investit beaucoup dans la valorisation des jeunes, des métiers et des filières professionnelles.
Riche d’un parcours atypique, Olivier Mothes est un « touche-à-tout » qui, au cours de sa carrière, n’a pas hésité à faire se succéder des fonctions de responsable marketing dans un laboratoire pharmaceutique européen, d’acteur et metteur en scène au théâtre et au cinéma, concepteur-rédacteur et directeur artistique événementiel, formateur et conférencier en créativité appliquée et prise de parole, créateur de concepts et dispositifs pédagogiques innovants et enfin manager d’agences de communication. Diplômé d’études supérieures agricoles à Valence et de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Idrac, il s’investit beaucoup dans la valorisation des jeunes, des métiers et des filières professionnelles.
Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.