Sur les « chantiers événementiels », il existe une réglementation assez stricte pour sécuriser les matériels, vos équipes, vos collaborateurs et vos clients, et en aucun cas vous n’êtes sensés les ignorer. Même si un responsable de projet ne doit pas devenir un ingénieur sécurité, une bonne connaissance de ces règles de base fera de votre événement un espace sécurisé, socle de la qualité de toute prestation.
Les chefs de projets et directeurs de production événementielle des agences de communication événementielle.
La formation est délivrée dans une salle permettant un accès aux personnes en situation de handicap.
Elle est programmée 3 fois par an. Communication des dates sur demande ou lors du 1er contact.
Les 12/12/2024 de 09h30 à 17h30 (présentiel) et 12/12/2024 de 09h30 à 17h30 (présentiel)
Module 1 : Préambule
• L'obligation de résultat
Module 2 : Définir le risque et la responsabilité
• Qu'est-ce qu'un risque ?
• Qui est responsable ?
Module 3 : Analyser le risque (montage, exploitation, démontage)
• Identifier les tâches à effectuer
• Identifier les modes opératoires de travail
• Identifier les risques induits par prestataire et par l'interférence des équipes
Module 4 : Prévenir le risque (montage, exploitation, démontage)
• Connaître les risques majeurs
• Mutualiser les moyens pour réduire les risques
• S'appuyer sur les 9 principes généraux de la prévention
Module 4 : Travailler avec les documents de prévention
• Analyser le Plan de Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé
• Maîtriser le contenu du Plan de Prévention
• Optimiser les comptes rendus de repérage et le rétro-planning
• Connaître le parcours chronologique des éléments de prévention
Module 6 : l'accueil du public
• Les points essentiels de la réglementation ERP
• En terme de sécurité, qui fait quoi ?
Conclusion de la formation
Module 1 : Préambule
• L'obligation de résultat
Module 2 : Définir le risque et la responsabilité
• Qu'est-ce qu'un risque ?
• Qui est responsable ?
Module 3 : Analyser le risque (montage, exploitation, démontage)
• Identifier les tâches à effectuer
• Identifier les modes opératoires de travail
• Identifier les risques induits par prestataire et par l'interférence des équipes
Module 4 : Prévenir le risque (montage, exploitation, démontage)
• Connaître les risques majeurs
• Mutualiser les moyens pour réduire les risques
• S'appuyer sur les 9 principes généraux de la prévention
Module 4 : Travailler avec les documents de prévention
• Analyser le Plan de Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé
• Maîtriser le contenu du Plan de Prévention
• Optimiser les comptes rendus de repérage et le rétro-planning
• Connaître le parcours chronologique des éléments de prévention
Module 6 : l'accueil du public
• Les points essentiels de la réglementation ERP
• En terme de sécurité, qui fait quoi ?
Conclusion de la formation
Autodidacte et passionné, Gil CHEREL évolue dans l’industrie de l’événement depuis 20 ans. Il commence par la prestation technique avant de piloter des opérations de A à Z . Depuis sa mission de coordination pour Coca-Cola lors de la Coupe du Monde 98, il travaille comme directeur de production pour des agences conseil en communication événementielle comme Sensation ! ou K-event avant de créer sa propre structure, System Event. Concepteur et organisateur d’événements, il met son expérience au service d’annonceurs et de collectivités locales de toutes les tailles, afin de les accompagner dans la création et la production d’événements grand public.
Autodidacte et passionné, Gil CHEREL évolue dans l’industrie de l’événement depuis 20 ans. Il commence par la prestation technique avant de piloter des opérations de A à Z . Depuis sa mission de coordination pour Coca-Cola lors de la Coupe du Monde 98, il travaille comme directeur de production pour des agences conseil en communication événementielle comme Sensation ! ou K-event avant de créer sa propre structure, System Event. Concepteur et organisateur d’événements, il met son expérience au service d’annonceurs et de collectivités locales de toutes les tailles, afin de les accompagner dans la création et la production d’événements grand public.
Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.