Maîtriser le « topage »

INTRODUCTION :

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de donner les tops (ou les ordres) lors d’une convention, d’une soirée de gala ou d’une cérémonie de remise de prix… Et si ce  petit plus  à votre activité était une vraie expertise? Cette fonction de chef d’orchestre, indispensable au bon déroulement d’une opération événementielle, est d’autant plus délicate qu’elle combine connaissances techniques, management et contrôle de ses émotions. Une maîtrise technique, une relation stratégique et privilégiée avec les acteurs et techniciens de l’événement, une gestion du temps et des rythmes, une position centrale, une autorité calme, sereine et rassurante. Un ensemble d’aptitudes et de compétences que nous aborderons au travers de mise en situations concrètes.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Chef de projet, régisseur général, directeur de production, metteur en scène, directeur de clientèle, directeur d’agence…

La formation est délivrée dans une salle permettant un accès aux personnes en situation de handicap. Elle est programmée 1 fois par an. Communication des dates sur demande ou lors du 1er contact.

OBJECTIFS :


  • Connaître les techniques et les outils de ce métier. Identifier et comprendre les enjeux, les contraintes et les spécificités des techniciens et des intervenants. Savoir écrire une conduite. Apprendre à « donner les ordres » sous réseau d’interphonie. Cerner l’ensemble des qualités requises pour ce métier.



Modalités d'évaluation : contrôle continu et séance de topage au casque, pour évaluer l'atteinte de ces objectifs par chaque stagiaire.

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Les 12/02/2025 de 09h30 à 17h30 (présentiel) et 13/02/2025 de 09h00 à 17h00 (présentiel)


Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 2
Prix : 1680.00€
Intervenant(s) :
- Jean-Benoît FOURNIER

PROGRAMME

J1

Introduction :
Présentation de l'intervenant et des stagiaires
Recensement des attentes

Séquence 1 :
Définition et contour du métier
Des qualités

Séquence 2 : Les différents types d'événements
La convention
Le spectacle
Les autres formats (cérémonie, soirée, conférence de presse…)

Séquence 3 : 
La conduite - Exercice

Séquence 4 : 
Les infodécors et le Preset

Séquence 5 : 
Écrire la conduite du cas pratique d’une convention à partir d’un script complet

Séquence 6 :
Le Réseau d'ordre

Séquence 7 :
L'influence de la crise sanitaire

J2

Séquence 8 : 
Les partenaires

Séquence 9 : 
Manager les techniciens ( son / lumière / vidéo / effets spéciaux / plateau..)

Séquence 10 : 
Les différentes phases de travail

Séquence 11 : 
Toper une convention sous casque, dans les conditions d'un « direct » avec visualisation de la convention sur un écran d'ordinateur.

Le stagiaire devra :

  • Anticiper les séquences
  • Toper les différents envois
  • Se rendre compte en temps réel des effets de ses ordres
  • S'auto-corriger
  • Repérer ses éventuelles erreurs
Séquence 12 : Analyser et débriefer
Evaluer les difficultés rencontrées
Comprendre ses erreurs
Apprendre à les éviter

Séquence 13 :

Coacher les intervenants

Séquence 14 : 
Glossaire et termes anglais

INTERVENANTS

Jean-Benoît FOURNIER
Jean-Benoît FOURNIER

Après une dizaine d’années dans les métiers du spectacle – radio, musique et théâtre de rue - Jean-Benoît Fournier travaille depuis 1996 en free-lance en tant que régisseur général. Un large réseau d’agences lui permet d’intervenir sur de nombreux types d’événements : Centenaire du Tour de France, les Grandes Roues de l’An 2000, Festivals de cinéma de Marrakech et Deauville, Spectacle d’Ouverture des Jeux Africains… Topeur occasionnel au cours de ses différentes missions, il décide en 2007 de s’y consacrer à plein-temps.
En 2012, il crée sa société, Conduites Accompagnées. Le site internet www.conduites-accompagnees.com présente son travail, ses actualités et son équipe
 

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.