Méthodologie de production et de logistique événementielle

INTRODUCTION :

Un événement, comment ça marche ? Si le bon sens et le pragmatisme sont des bases importantes, n'existe-t-il pas des règles, des modes d'emploi types, des étapes incontournables ? Comment s'employer à ce que la partie immergée de l'Iceberg se mette au service d'un événement parfaitement réussi. Ce module méthodologique vous aidera à mieux piloter votre production en duo intelligent avec le chef de projet et en utilisant les outils indispensables à l'efficacité dont vous devez faire preuve.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les assistants de production, les directeurs de production juniors chez l'annonceur et/ou en agence.

La formation est délivrée dans une salle permettant un accès aux personnes en situation de handicap. Elle est programmée 2 fois par an. Communication des dates sur demande ou lors du 1er contact.

OBJECTIFS :


  • Bien cerner les prérogatives et la mission d'un directeur de production événementielle

  • Faire évoluer ses qualités intrinsèques de « manager de production »

  • Connaître tous les outils permettant de mener une opération avec plus d'efficacité.



Modalités d'évaluation : contrôle continu et test en fin de formation pour évaluer l'atteinte de ces objectifs par chaque stagiaire.

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Les 12/06/2023 de 09h30 à 17h00 (présentiel) et 13/06/2023 de 09h00 à 17h00 (présentiel)


Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 2
Prix : 1480.00€
Intervenant(s) :
- Valérie BLIN

PROGRAMME

J1 - Le bon profil et le travail de préparation

Intro : Qui est qui ? Ice breaking
Présentation de l'intervenant, des stagiaires
Programme des 2 j

Séquence 1 : La direction de production dans le projet événementiel
Descriptif d’un projet événementiel
Part de création/production dans un événement, dispatching et enjeux des domaines d’intervention.
Le rôle du directeur de production  

Séquence 2 : Prise en charge de la mission de production
 
Le brief du chef de projet
Inventaire des différents « corps de métier » à coordonner  

Séquence 3 : Choisir un lieu et l’optionner
Définir les critères de sélection
Les principes d’options
Faire le bon choix  

Séquence 4 : Le repérage
  
Préparation et interlocuteurs
Principe et déroulement sur site
Le compte-rendu  

Séquence 5 : Le budget

Elaboration du budget
Gestion du budget  

Séquence 6 : Organiser une mission de production événementielle

Principe de pilotage
Rétroplanning
Dossier de production

J2 - Le Jour J

Séquence 7 : Mise en œuvre des moyens
Choix des prestataires
Brief des prestataires
Mise en compétition
Ethique et technique de négociation    

Séquence 8 : La gestion des inscriptions 
Rédiger un bulletin d’inscription
Communication avec les participants et suivi
Mettre en place un site web d’inscriptions    

Séquence 9 : Suivi de fabrication
Sécuriser la commande
Sécuriser la qualité des prestations    

Module 10 : Boucler avant les jours J
Planning d’intervention
Construction du road-book
Préparer le départ    

Séquence 11 : Gérer les jours J
Principes d’organisation et attitude terrain : équipe, brief, bureau de production
Planning, conditions de travail et sécurité du chantier
Gestion des imprévus : comment réagir, que faire ?    

Séquence 12 : La gestion post-événement
Le « rendu ».

INTERVENANTS

Valérie BLIN
Valérie BLIN

Diplômée d’un second cycle en gestion de production audiovisuelle, Valérie Blin débute en agence dans la production audiovisuelle au service de l’événement. Ses compétences et sa curiosité l’amènent à élargir son parcours au travers de différent métiers liés à l’événementiel tels que la régie, la mise en scène, le toppage. Son expérience du terrain et son pragmatisme lui permettront de prendre en charge en Freelance, la direction de production d’événements d’envergure au sein de différentes agences parisiennes. En 2003 Valérie rejoint l’agence Barocco en tant que Directrice associée.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.