Un événement, comment ça marche ? Si le bon sens et le pragmatisme sont des bases importantes, n'existe-t-il pas des règles, des modes d'emploi types, des étapes incontournables ? Comment s'employer à ce que la partie immergée de l'Iceberg se mette au service d'un événement parfaitement réussi. Ce module méthodologique vous aidera à mieux piloter votre production en duo intelligent avec le chef de projet et en utilisant les outils indispensables à l'efficacité dont vous devez faire preuve.
Les assistants de production, les directeurs de production juniors chez l'annonceur et/ou en agence.
La formation est délivrée dans une salle permettant un accès aux personnes en situation de handicap. Elle est programmée 2 fois par an. Communication des dates sur demande ou lors du 1er contact.
Les 12/06/2023 de 09h30 à 17h00 (présentiel) et 13/06/2023 de 09h00 à 17h00 (présentiel)
Intro : Qui est qui ? Ice breaking
Présentation de l'intervenant, des stagiaires
Programme des 2 j
Séquence 1 : La direction de production dans le projet événementiel
Descriptif d’un projet événementiel
Part de création/production dans un événement, dispatching et enjeux des domaines d’intervention.
Le rôle du directeur de production
Séquence 2 : Prise en charge de la mission de production
Le brief du chef de projet
Inventaire des différents « corps de métier » à coordonner
Séquence 3 : Choisir un lieu et l’optionner
Définir les critères de sélection
Les principes d’options
Faire le bon choix
Séquence 4 : Le repérage
Préparation et interlocuteurs
Principe et déroulement sur site
Le compte-rendu
Séquence 5 : Le budget
Elaboration du budget
Gestion du budget
Séquence 6 : Organiser une mission de production événementielle
Principe de pilotage
Rétroplanning
Dossier de production
Séquence 7 : Mise en œuvre des moyens
Choix des prestataires
Brief des prestataires
Mise en compétition
Ethique et technique de négociation
Séquence 8 : La gestion des inscriptions
Rédiger un bulletin d’inscription
Communication avec les participants et suivi
Mettre en place un site web d’inscriptions
Séquence 9 : Suivi de fabrication
Sécuriser la commande
Sécuriser la qualité des prestations
Module 10 : Boucler avant les jours J
Planning d’intervention
Construction du road-book
Préparer le départ
Séquence 11 : Gérer les jours J
Principes d’organisation et attitude terrain : équipe, brief, bureau de production
Planning, conditions de travail et sécurité du chantier
Gestion des imprévus : comment réagir, que faire ?
Séquence 12 : La gestion post-événement
Le « rendu ».
Diplômée d’un second cycle en gestion de production audiovisuelle, Valérie Blin débute en agence dans la production audiovisuelle au service de l’événement. Ses compétences et sa curiosité l’amènent à élargir son parcours au travers de différent métiers liés à l’événementiel tels que la régie, la mise en scène, le toppage. Son expérience du terrain et son pragmatisme lui permettront de prendre en charge en Freelance, la direction de production d’événements d’envergure au sein de différentes agences parisiennes. En 2003 Valérie rejoint l’agence Barocco en tant que Directrice associée.
Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.