Prémunir son activité des risques cyber - NOUVEAU

INTRODUCTION :

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les chefs de projets et directeurs de production événementielle.  

Pré-requis : Etre un professionnel de l’événement

La formation est délivrée dans une salle permettant un accès aux personnes en situation de handicap.
Elle est programmée 1 fois par an. Communication des dates sur demande ou lors du 1er contact.


OBJECTIFS :

-          Comprendre le risque cyber et les vulnérabilités de votre organisation
-          Diffuser une culture des bonnes pratiques numériques
-          Tester son dispositif et mener une veille pro-active

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Théorie : 60%
Etude de cas : 40%
Nb jours : 1
Prix : 740.00€
Intervenant(s) :
- Florian KERZERHO
- Nicolas HERNANDEZ

PROGRAMME

J1

Séquence 1 :
Comprendre le risque cyber et les vulnérabilités de votre organisation
- Comprendre le risque cyber et les vulnérabilités de votre organisation
- Connaître les scénarii d'attaques en cours : Fraude au Président, Phishing, ransomware, Spywar
- Mesurer les risques pour son évènement susceptible de figurer sur les Deep et Dark Web

Séquence 2 :
Diffuser une culture des bonnes pratiques numériques dans son éco-système

- Acquérir un hygiène informatique dans le cadre professionnel
- Développer es bonnes pratiques individuelles contribuant à la sécurité de son entreprise
- Gérer les parties prenantes externes

Séquence 3 :
Tester son dispositif et mener une veille pro-active
- Maintenir la vigilance des collaborateurs en matière de cyber-risque
- Contrôler l'existence de fuites de données ( emails corrompus, actifs numériques, etc..) source de vulnérabilité
- Surveiller son exposition cyber (doxing, diffamation et campagnes ciblées)

Séquence 4 :
La conduite à adopter si malgré tout une attaque survient
- Les premiers réflexes : activer son assureur qui déclenchera les prestataires de sécurité informatique
- Le process : actes techniques à réaliser
- Les lesson's learn

INTERVENANTS

Florian KERZERHO
Florian KERZERHO

Son parcours doctoral associé à huit années d’expérience en sécurité privée font de lui un spécialiste en pilotage de la sécurité. Florian intègre toutes les problématiques organisationnelles : gestion budgétaire, délais de réalisation et méthode de sécurisation. Son sens de l’innovation marque de façon évidente les projets sur lesquels il travaille. Toujours en veille, sa forte capacité de lecture lui permet de rassembler toutes les bonnes pratiques du secteur en France et à l’étranger.

Nicolas HERNANDEZ
Nicolas HERNANDEZ

Co-Fondateur d'aleph-networks, Nicolas Hernandez est diplômé de Mathématiques Appliquées et d'informatique. Il a passé pmlus de 10 ans à développer les réseaux du Dark Web. Sa connaissance des milieux du renseignement militaire et de la cyber-sécurité lui permet une analyse pragmatique des risques opérationnels. Passionné de transmission du savoir, il complète sa formation par des sciences humaines et sociales afin de faire le lien entre technique et humain.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.