Parcours Chef de projet événementiel : Les fondamentaux

INTRODUCTION :

Un parcours de formation afin de donner les bases de la création et la mise en place d’événements professionnels.
14 journées de formation entre avril et début juillet 2019.
Un module complet de la création à la production délivré par 8 experts de l’événement.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Toutes les personnes qui ont la responsabilité de créer ou piloter un événement ou qui souhaitent orienter leur activité professionnelle vers la création d’événements.

OBJECTIFS :

Gérer l'organisation d'un événement de la création à la production.

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 14
Prix : 4900.00€
Intervenant(s) :
- Valérie BLIN
- Olivier MOTHES
- Maud PRUSS
- Jean-Benoît FOURNIER
- Jean-Baptiste VIAL
- Gil CHEREL
- Dominique DUBOIS-TAINE
- Béatrice EASTHAM

PROGRAMME

J1

Parcours en 9 modules (14 jours, soit 98h de formation).

  • Module 1 : MONTER UN OPÉRATION ÉVÉNEMENTIELLE
    2 jours, les 27 et 28 mars 2019 
     
  • Module 2 : DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ ÉVÉNEMENTIELLE
    1 jour, le 4 avril 2019
     
  • Module 3 : CONCEPTION-RÉDACTION D'UN PROJET ÉVÉNEMENTIEL
    2 jours, les 10 et 11 avril 2019
     
  • Module 4 : LES PROCESS DE PRODUCTION ET DE LOGISTIQUE ÉVÉNEMENTIELLE
    2 jours, les 15 et 16 avril 2019
     
  • Module 5 : TIRER PROFIT DES RÉSEAUX SOCIAUX
    2 jours, les 13 et 14 mai 2019
     
  • Module 6 : SENSIBILISATION AUX TECHNIQUES SON, LUMIÈRE ET VIDÉO
    1 jour, le 24 mai 2019
     
  • Module 7 : TRAVAILLER LA SCÉNOGRAPHIE ÉVÉNEMENTIELLE
    2 jours, les 6 et 7 juin 2019
     
  • Module 8 : SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES
    1 jour, le 17 juin 2019
     
  • Module 9 : CONCEVOIR UN ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE
    1 jour, le 18 juin 2019 

INTERVENANTS

Valérie BLIN
Valérie BLIN

Diplômée d’un second cycle en gestion de production audiovisuelle, Valérie Blin débute en agence dans la production audiovisuelle au service de l’événement. Ses compétences et sa curiosité l’amènent à élargir son parcours au travers de différent métiers liés à l’événementiel tels que la régie, la mise en scène, le toppage. Son expérience du terrain et son pragmatisme lui permettront de prendre en charge en Freelance, la direction de production d’événements d’envergure au sein de différentes agences parisiennes. En 2003 Valérie rejoint l’agence Barocco en tant que Directrice associée.

Olivier MOTHES
Olivier MOTHES

 Riche d’un parcours atypique, Olivier Mothes est un « touche-à-tout » qui, au cours de sa carrière, n’a pas hésité à faire se succéder des fonctions de responsable marketing dans un laboratoire pharmaceutique européen, d’acteur et metteur en scène au théâtre et au cinéma, concepteur-rédacteur et directeur artistique événementiel,  formateur et conférencier en créativité appliquée et prise de parole, créateur de concepts et dispositifs pédagogiques innovants et enfin manager d’agences de communication. Diplômé d’études supérieures agricoles à Valence et de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Idrac, il s’investit beaucoup dans la valorisation des jeunes, des métiers et des filières professionnelles.

Maud PRUSS
Maud PRUSS

Diplômée en marketing et commerce, Maud Pruss a débuté sa  carrière en qualité de Directrice de Projet dans de grandes agences événementielles parisiennes. Après un parcours en interne dans les agences pour lesquelles elle a managé les réunions créa et la coordination de grands événements dans les produits alimentaires, la cosmétique, le luxe, etc…. elle décide de passer Free Lance. Aujourd’hui, elle travaille à la fois sur le concept d’événements produits ou corporate et de leurs coordinations. Dans ce cadre elle se charge également de la de la mise en scène des événements et du management des équipes.

Jean-Benoît FOURNIER
Jean-Benoît FOURNIER

Après une dizaine d’années dans les métiers du spectacle – radio, musique et théâtre de rue - Jean-Benoît Fournier travaille depuis 1996 en free-lance en tant que régisseur général. Un large réseau d’agences lui permet d’intervenir sur de nombreux types d’événements : Centenaire du Tour de France, les Grandes Roues de l’An 2000, Festivals de cinéma de Marrakech et Deauville, Spectacle d’Ouverture des Jeux Africains… Topeur occasionnel au cours de ses différentes missions, il décide en 2007 de s’y consacrer à plein-temps.
En 2012, il crée sa société, Conduites Accompagnées. Le site internet www.conduites-accompagnees.com présente son travail, ses actualités et son équipe
 

Jean-Baptiste VIAL
Jean-Baptiste VIAL

Diplômé de l’ESSCA à Angers, Jean-Baptiste  Vial à un parcours de 20 années effectuées essentiellement dans  l’événementiel, le marketing BtoB et le conseil.  
Après une première  expérience dans les média chez Carat, il prend en charge le sponsoring de  Coca-Cola pour la France puis les opérations de la marque sur la Coupe du  Monde en 98. Par la suite, il devient dirigeant puis créateurs d’agences  conseil en communication et évènementiel, ce qui lui permet d’accompagner de  nombreuses entreprises dans leurs stratégies et sur le terrain.
Il intègre  ensuite le Groupe Comexposium. En charge de business développement chez  l’organisateur de salon, il a notamment déployé de nouveaux services et  modèles de rencontre d’affaires pour plus de 15 salons.
Il dirige  aujourd’hui le cabinet de conseil en Marketing BtoB - ABDC-Solutions - et  s’est spécialisé dans le Web 2.0, le Community Management et l’accompagnement  des entreprises dans l’utilisation optimale des réseaux sociaux à vocation  professionnelle.


Gil CHEREL
Gil CHEREL

Autodidacte et passionné, Gil CHEREL évolue dans l’industrie de l’événement depuis 20 ans. Il commence par la prestation technique avant de piloter des opérations de A à Z . Depuis sa mission de coordination pour Coca-Cola lors de la Coupe du Monde 98, il travaille comme directeur de production pour des agences conseil en communication événementielle comme Sensation ! ou K-event avant de créer sa propre structure, System Event. Concepteur et organisateur d’événements, il met son expérience au service d’annonceurs et de collectivités locales de toutes les tailles, afin de les accompagner dans la création et la production d’événements grand public.

Dominique DUBOIS-TAINE
Dominique DUBOIS-TAINE

Diplomé de l'ENSAD (Ecole nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et titulaire d'une maîtrise d'esthétique à Paris 1 Sorbonne, Dominique Dubois-Taine est scénographe freelance dans le domaine de la communication événementielle depuis une quinzaine d'années. Il a expérimenté toutes sortes de format - convention, spectacle, stand, expo, soirée - à toutes sortes d'échelles - pour  
50 à 10 000 personnes.
Il a travaillé pour les agences : Market Place, Auditoire, le Public  Système, EuroRSCG, Publicis, W one...
et pour les annonceurs : Total, France télécom, Ministère de la culture, Ministère de l'équipement, PPR, Suez, Ratp, Sncf, Renault, Seat, Citroën...
Il est intervenant ANAé pour la formation "la scénographie événementielle" depuis 2005

Béatrice EASTHAM
Béatrice EASTHAM

Béatrice Eastham est la fondatrice du cabinet de conseil Green Evénements. Le cabinet accompagne depuis 2009 de nombreux acteurs du secteur de l'événement vers la mise en place de démarches responsables (formations, accompagnement à la certification ou la labellisation). Elle est aussi à l'origine du portail web Evénements 3.0 dédié à l'événementiel responsable. De 2010 à 2012, Béatrice a participé activement à la commission Afnor pour l'écriture de la norme ISO 20121 - elle est notamment en charge des formations ISO 20121 pour le compte d'UNIMEV.  Enfin, Béatrice anime le réseau MPI (organisateurs d'événements) sur les sujets de développement durable.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.