L'événement digital : comment ça marche ?

INTRODUCTION :

Aujourd’hui toute la filière événementielle parle “d’événements 100% digitaux”, “d’événements hybrides” ou “phygitaux”, mais comment est-ce qu’on produit un événement digital ? Comment ça marche ? Quelles sont les étapes clé de la production de ce type d’événement ? Comment un chef de projet peut-il préparer au mieux son événement digital en étant pro-actif ?

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les chefs de projet, les directeurs de production.

La formation est délivrée dans une salle permettant un accès aux personnes en situation de handicap.
Elle est programmée 4 fois par an. Communication des dates sur demande ou lors du 1er contact.


OBJECTIFS :


  • Domestiquer les différentes étapes d’un événement digital

  • Connaître les différentes solutions techniques

  • Comprendre la demande client et y répondre avec les bonnes techniques et prestataires

  • Aller plus loin en mettant en place les éléments qui feront de l’événement digital un succès



Modalités d'évaluation : contrôle continu et test en fin de formation pour évaluer l'atteinte de ces objectifs par chaque stagiaire.

Taux de satisfaction des stagiaires pour ce module : En 2021 : 90 % - En 2022 : 100 %

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Le 30/11/-0001 (présentiel)


Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 1
Prix : 740.00€
Intervenant(s) :
- Matt RÉGNIER

PROGRAMME

J1 - Formation en visio-conférence de 9h à 12h30 en 2 sessions (total 7h)

Intro
Tour de table  
Présentation de l'intervenant, des stagiaires 
Programme de la journée 
Attentes de la formation 

Partie 1 :
D’abord comprendre le vocabulaire : La maitrise du vocabulaire est essentielle à l’acquisition de connaissances techniques. Une revue de tous les termes pour savoir de quoi on parle, saisir toutes les subtilités du digital, ne plus subir mais mener les échanges techniques. 
- Les termes les plus employés (parfois à tort) 
- Les termes techniques 
- Les termes SI (sécurité informatique) 

Partie 2 :
Maîtriser les différentes étapes Comprendre les spécificités techniques des 5 étapes qui vont du speaker devant sa caméra jusqu’à l’utilisateur devant son moniteur : quelque soit le format, ces étapes sont incontournables. Que ce passe-t-il à chacune des phases, comment sont-elles reliées entre elles ? Il s’agira ici de comprendre le parcours tout en fluidité du son et de l’image. 
- Captation 
- Réalisation 
- Transformation 
- Émission 
- Réception 
Etudes de cas 

Partie 3 :
Faire les bons choix pour le bon événement Choisir vos options, les prestataires, les studios, les offres. Les études de cas reposent sur des briefs annonceurs et nous étudierons la méthode qui nous permet de choisir la bonne technologie dans le bouquet et de construire une proposition en adéquation avec les attentes du client. 
- Les différentes technologies disponibles 
- Les différents prestataires (captation, transport de signal, appli et interfaces informatiques, etc) 
- Les différents studios 
Etudes des spécialités 

Partie 4 :
Prendre les devants : On quitte l’aspect purement technique afin de devenir force de proposition : création de traffic, accueil virtuel, gamification, mise en place des dynamiseurs. Savoir activer les leviers d’un événement virtuel abouti et unique. Penser utilisateur. Inverser le mode de pensée en commençant par les besoins du récepteur : d’abord les usages pour l’utilisateur final, puis la technologie adéquate et enfin le mode de captation.  - Conseiller le client : un pont entre le but de l’événement et la technique 
- Les préparations des différentes populations impliquées 
- Les indispensables 
Cas concrets

INTERVENANTS

Matt RÉGNIER
Matt RÉGNIER

Matt Régnier a 18 ans d’expérience en AMO événementielle en France et à l’International. Fondateur et Président de Pleni, The International maison de production et de conseil événementiel au service des agences ayant la spécialité de l’International : accueil de clients non-francophones en France et accompagnement de clients francophones vers l’étranger. Fondateur et Président de l’Association (à but non-lucratif) IC : International Consultants (Local Resources Worldwide Events) qui permet l’échange de savoir entre Directeurs de Productions à travers le monde. Sur de grands chantiers comme la COP 18 à Doha, Qatar, les WISE, la FIFA Women’s World Cup ou pour des clients prestigieux comme TRO Auditoire ou Publicis, Pleni est rompu à l’exercice de coordination. Depuis 2008, Matt a produit des événements ayant recours à la diffusion pour participants à distance. Matt a passé 7 ans hors de France entre les USA, le Qatar et les Émirats Arabes Unis à des postes variés en agence, lieu et prestataire événementiel.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.