Mobiliser les media autour d'un événement

INTRODUCTION :

Dans une Société de communication où tout nous est présenté comme un événement, il est devenu difficile d’attirer l’attention des médias. Ces derniers restent toutefois demandeurs de contenus et, de fait, potentiellement réceptifs aux « vrais » événements. Encore faut-il savoir à qui vous adresser, mais aussi quand et comment présenter votre projet ! Plus qu’une classique formation aux relations et à l’utilisation des médias - traditionnels, sociaux/digitaux et alternatifs - ce module entend aussi apporter une approche pour identifier et valoriser les éléments “médiagéniques” d’un événement et optimiser ses chances de retenir l’attention des médias.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Tous les porteurs de projets événementiels

OBJECTIFS :

- Comprendre le monde des médias et les journalistes
- Rendre son événement « médiagénique »
- Identifier les médias et les journalistes stratégiques
- Gérer ses relations avec les médias au quotidien  

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

17/06/2016
29/11/2016

Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 1
Prix : 920.00€
Intervenant(s) :
- Valéry POTHAIN

PROGRAMME

J1

Séquence d'Introduction 
Accueil et présentation des participants (stagiaires et formateur) 
Présentation du programme, des objectifs et des règles de fonctionnement. 
Évaluation des acquis avant formation 

Séquence 1 : Connaître les médias et les journalistes 
Qu'est-ce qu'un média ?
 
Panorama des différents types et familles de médias. 
Fonctionnement et caractéristiques des médias éditoriaux (organisation, sources d'information, parcours de l'information…). 
Analyse des besoins et compréhension de la logique du journaliste 
Restitution et évaluation des connaissances 

Séquence 2 : Identifier le potentiel médiatique de son événement 
Catégoriser les objectifs de son événement 
Formaliser ses objectifs médiatiques
Révéler la « médiagénie » de l'événement. 
Identifier le(s) média(s) à privilégier (sociaux, classiques et alternatifs. 
Choisir ses outils de communication Étude de cas. 

Séquence 3 : Construire et gérer ses relations avec les médias 
Bâtir une relation avec les journalistes 
Générer des retombées média 
Constituer son fichier presse. 
Les outils de la relation presse Établir un premier contact avec les journalistes (l'e-mail). 
Construire un plan média 
Cas Pratique.

INTERVENANTS

Valéry POTHAIN
Valéry POTHAIN

Valéry Pothain est journaliste et formateur consultant certifié spécialisé dans la communication et les médias. Depuis vingt ans il étudie et analyse les stratégies et les actions de communication des marques, qu’elles soient commerciales, associatives ou politiques, qu’elles soient corporate ou grand public…  Il a été pendant dix ans chef de la rubrique Marque du magazine CB News, pour lequel il réalisait entre autres les hors séries Communication événementielle. Il a également officié pour Culture Pub et le quotidien Echos. Aujourd’hui, il intervient comme journaliste expert dans l’émission hebdomadaire « A vos marques » diffusée sur BFM Business (radio et TV), dans les pages Communication & Médias de la Tribune et pour le magazine Meet’In.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.