Sécurité et prévention des risques dans l'événement

INTRODUCTION :

Sur les « chantiers événementiels », il existe une réglementation assez stricte pour sécuriser les matériels, vos équipes, vos collaborateurs et vos clients, et en aucun cas vous n’êtes sensés les ignorer. Même si un responsable de projet ne doit pas devenir un ingénieur sécurité, une bonne connaissance de ces règles de base fera de votre événement un espace sécurisé, socle de la qualité de toute prestation.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les chefs de projets et directeurs de production événementielle des agences ANAé

OBJECTIFS :

Analyser les risques
Identifier les intervenants en matière de prévention.
Piloter un Plan de Prévention et de Sécurité

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

17/06/2019

Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 1
Prix : 920.00€
Intervenant(s) :
- Gil CHEREL

PROGRAMME

J28 - Programme

Module 1 : Préambule
• L'obligation de résultat

Module 2 : Définir le risque et la responsabilité
• Qu'est-ce qu'un risque ?
• Qui est responsable ?

Module 3 : Analyser le risque (montage, exploitation, démontage)
• Identifier les tâches à effectuer
• Identifier les modes opératoires de travail
• Identifier les risques induits par prestataire et par l'interférence des équipes

Module 4 : Prévenir le risque (montage, exploitation, démontage)
• Connaître les risques majeurs
• Mutualiser les moyens pour réduire les risques
• S'appuyer sur les 9 principes généraux de la prévention

Module 4 : Travailler avec les documents de prévention
• Analyser le Plan de Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé
• Maîtriser le contenu du Plan de Prévention
• Optimiser les comptes rendus de repérage et le rétro-planning
• Connaître le parcours chronologique des éléments de prévention

Module 6 : l'accueil du public
• Les points essentiels de la réglementation ERP
• En terme de sécurité, qui fait quoi ?

Conclusion de la formation

INTERVENANTS

Gil CHEREL
Gil CHEREL

Autodidacte et passionné, Gil CHEREL évolue dans l’industrie de l’événement depuis 20 ans. Il commence par la prestation technique avant de piloter des opérations de A à Z . Depuis sa mission de coordination pour Coca-Cola lors de la Coupe du Monde 98, il travaille comme directeur de production pour des agences conseil en communication événementielle comme Sensation ! ou K-event avant de créer sa propre structure, System Event. Concepteur et organisateur d’événements, il met son expérience au service d’annonceurs et de collectivités locales de toutes les tailles, afin de les accompagner dans la création et la production d’événements grand public.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.