Analyser et critiquer un projet graphique

INTRODUCTION :

Le visuel est au coeur du projet. Il fait rêver, il "vend" le concept et le projet événementiel. Comment comprendre un projet graphique, décoder et analyser un visuel, éviter le « j’aime/j’aime pas » ?
Un logo, une scénographie, un habillage vidéo répondent tous à un objectif de communication identifié.
Savoir comprendre et orienter les créatifs qui les dessinent, c'est garantir la qualité visuelle d'un projet et renforcer l’impact de son événement.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les responsables événementiels chez l’annonceur, les directeurs de projet en agence, les concepteurs-rédacteurs, les responsables de projets en agence de communication événementielle ou les free-lance.

OBJECTIFS :

Apprendre à analyser un projet visuel
Développer son sens critique pour mieux rebondir
Savoir comparer plusieurs projets
Développer son sens créatif

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 127
Prix : 920.00€
Intervenant(s) :
- Etienne VILLOTTE

PROGRAMME

J1

Intro : Qui est qui
- Présentation de l'intervenant, des stagiaires
- Programme de la journée.

Séquence 1 Comprendre les codes graphiques qui nous entourent

Séquence 2 Analyser un projet dans sa globalité
 - Le logo et sa déclinaison
- L'habillage vidéo
- La scénographie

Séquence 3 Les clefs de l'analyse d'un projet
- Analyse du parti pris graphique
- Les différentes étapes pour passer de l'émotion à la première impression
- La hiérarchisation des contenus
- Ces éléments qui donnent le ton

Séquence 4 Cas pratiques

- Jouer et comprendre la pertinence de la typographie
- Jouer avec le fond et la forme
- Jouer avec les contraintes d'une charte graphique

Séquence 5 La présentation d'un projet
- L'importance de l'appropriation d'un projet
- Hiérarchiser ses arguments

Séquence 6 Analyser et comparer des projets 
- Analyser un projet en évitant le « j'aime / j'aime pas »
- S'appuyer sur le concept pour justifier et vendre un projet
- Dissocier le fond de la forme
- Recadrer et relancer un créa

Séquence 7 Développer son esprit créatif
- Rebondir, être force de propositions
- Les clefs pour nourrir son esprit créatif.

INTERVENANTS

Etienne VILLOTTE
Etienne VILLOTTE

  Etienne Villotte est architecte scénographe diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture en 1998. Il fonde en 2006, le studio de scénographie événementielle Epatant, après avoir travaillé pendant 8 ans en tant qu'indépendant. La variété de ses projets lui donne une vision très large et nourrit en permanence sa créativité. Passionné par la création graphique, il collabore avec de nombreuses agences de communication pour des annonceurs très divers sur des projets de conventions, de soirées, de stands, mais aussi des musées, des expositions ou encore des showrooms et de l'architecture de boutique.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.