Construire le territoire visuel d’un événement

INTRODUCTION :

On dit souvent que nous "baignons" dans la société de l'image…  Apprécier et analyser le rôle fédérateur de l'image dans un projet de communication événementielle, voilà ce que nous  allons traiter. Il s'agira de décoder des choix graphiques fédérateurs pour l'identité de vos événements, comme pour l'interprétation des univers visuels existants. 
Intégrer les composantes périphériques, print et web, à un projet événementiel permet d'en maîtriser toute la coherence. Comprendre la nature technique de l'image écran et de l'image projetée (bitmap; vectorielle) vous donnera enfin tous les atouts nécessaires à la réussite de votre événement.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les chefs de projet et directeurs ou directrices de clientele

OBJECTIFS :

Appréhender la valeur et l'impact des images.
Comprendre ce qu'implique l'interprétation d'une charte graphique.
Elaborer une conception visuelle sur un événement.
Maîtriser les synergies entre les différents supports visuels de l'événement

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 1
Prix : 920.00€
Intervenant(s) :
- Benoît DEDIEU-ANGLADE

PROGRAMME

J1 - Construire le territoire visuel

MATIN
Introduction :

Présentation de l’intervenant et des stagiaires
Programme de la journée

Séquence 1 : Etude de cas concrets illustrant la construction d'un territoire de communication d’ un événement.
 
Territoires de communication
Brand platform
Analyse de cas réels
Etude de cas autour d'une production récente : intégration des univers de marques dans une réunion mondiale.          
          Brief client            
          Présentation des différents territoires          
          Intégration du visuel dans le live          
          Marge de manoeuvre graphique par rapport aux univers des marques
Étude de cas autour d'une production récente : d'un concept graphique imaginé pour ses déclinaisons événementielles.            
Approche globale du concept visuel : scénographie, graphisme projeté, lumière                    Déclinaisons à partir du concept fédérateur

Séquence 2 :
Conclusions opérationnelles

Séquence 3 : Mais où donc est nichée la stratégie?

Quel est le brief caché derrière cette communication ?          
Exemple de "détricotage" d'une saga publicitaire

Séquence 4 : Quand j'ai une charte graphique complète et détaillée, j'en fais quoi?
 
Comment interpréter au mieux une charte graphique ?          
Exemples          
Analyse d’une charte graphique

Après-midi
Séquence 5 : La matière écran
La nature de "l'image écran" et de l'image projetée                   
Etat de l'art. Les solutions techniques actuelles                   
Formats, résolutions, Haute définition, Info-décors                   
Logiciels graphiques : Illustrator, Photoshop, Keynote                   
RVB versus CMJN
- Le codage de la couleur
- La compression des images                   
Bitmap (pixels) et vectoriel (courbes de Béziers)                   
Stratégie d'utilisation et de recherche d'images ( outil web, photothèque intra)          
Cas concret à partir d'une recherche sur Internet

Séquence 6 : Comment intégrer du graphisme animé dans mes événements?
   
Le motion Design, c'est quoi?              
Historique              
La lettre en mouvement              
L'intégration graphique : effets et scène 3D              
La cohabitation avec la vidéo              
Le motion design intégré à l'événement    

Séquence 7 : On se lance. Exercice pratique sur un cas fictif
   
Construction d'un concept graphique fédérateur à partir d'un brief:              
Choix d'images - Planche tendance              
Choix coloriels - La couleur détermine l'ambiance              
Typographie - Comment choisit-on une typographie?              
Mise en page et mise en scène : maquette écran              
Le logotype de l'événement : hypothèses créatives.    

Séquence 8 :
  Références - Méthodologie - Conclusions

INTERVENANTS

Benoît DEDIEU-ANGLADE
Benoît DEDIEU-ANGLADE

Diplômé en droit privé et ancien élève de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en section communication visuelle, Benoit Dedieu-Anglade s'oriente très vite vers la création en agence de publicité. Il devient directeur artistique pour des agences comme Concurrence, TBWA, Callegari Berville, Publicis, FCA! et signe des campagnes parfois primées au Club des Directeurs Artistiques français. Il prend le tournant du multimédia et de l'Internet en se formant une année complète sur les nouveaux outils "écran". C'est à l'école de l'image des Gobelins qu'il suit cette formation qui l'entraînera ensuite à y enseigner lui-même et à développer une activité free-lance basée essentiellement sur la conception graphique plus particulièrement orientée vers la communication événementielle. "L'info-décor" développé à l'aide du logiciel Keynote lui permet de déployer en création des stratégies visuelles innovantes et adaptées à la demande actuelle du marché de l’événement  

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.