Exploiter une opération de sponsoring ou de partenariat

INTRODUCTION :

Le partenariat, sportif ou culturel, est signé. Il est valorisant pour l'entreprise mais sans un faire-savoir impactant, l'investissement restera peu productif. Que faut-il mettre en place pour que ce mariage augmente de façon significative la notoriété d'une entreprise, valorise sa marque, accélère les ventes et fédère les équipes internes ?

CETTE FORMATION CONCERNE :

La direction marketing, la direction de la communication, le responsable événementiel, le responsable sponsoring/partenariats, la direction des ressources humaines, la direction générale

OBJECTIFS :

Identifier les objectifs assignables au sponsoring et les retombées possibles d'un contrat de sponsoring ou de partenariat
Comprendre comment obtenir, via les plans d'action adaptés, dans chaque domaine concerné, les retombées maximales
Découvrir les moyens de mesure des résultats obtenus par les actions de sponsoring

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 2
Prix : 1680.00€
Intervenant(s) :

PROGRAMME

J1

Introduction
Tour de table, présentation de l'intervenant, des stagiaires et de leur(s) expériences Sponsoring Identification des attentes particulières
Présentation du programme des 2 jours

Module 1 : Définir précisément les objectifs assignés aux actions liées au sponsoring
Objectifs d'image et de notoriété
Objectifs commerciaux
Objectifs d'animation de réseaux
Objectifs internes

Module 2 : Identifier et rassembler les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs
Compléments éventuels au contrat de sponsoring signé
Comité de pilotage / Task force
Prestataires nécessaires
Budget

Module 3 : Exploiter au mieux le sponsoring pour enrichir l'image et accroître la notoriété de la marque
Définition du positionnement de la marque en tant que sponsor (légitimité du partenariat) et du territoire d'expression à y associer
Intégration du sponsoring dans la charte graphique de la marque
Evénementialisation du partenariat
Plan de communication lié au partenariat

Module 4 : Utiliser le sponsoring pour développer ses ventes
Création de produits liés au partenariat
Intégration du partenariat dans le process de vente de l'entreprise
Stimulation/animation des équipes de ventes autour du sponsoring

J2

Module 5 : Activer et animer ses réseaux grâce au sponsoring
Création de programmes de relations publiques uniques
Développement de goodies, d'objets promotionnels

Module 6 : Dynamiser l'interne et renforcer la culture d'entreprise grâce au sponsoring
Mobilisation des équipes au service du succès de l'événement sponsorisé
Stimulations / challenges internes récompensés par des dotations liées au sponsoring
Mise au diapason de la communication interne avec les actions sponsoring

Module 7 : Mettre en scène le programme global d'exploitation du sponsoring
Gestion du partenariat dans la durée, plan de montée en puissance
Recherche de création de " l'événement dans l'événement "

Module 8 : Suivre, mesurer, évaluer les retombées du contrat de sponsoring
Mise en place des outils de mesure internes
Outils externes de mesure de visibilité, notoriété
Analyses qualitatives d'évolution d'image

INTERVENANTS

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.