Méthodologie de production et de logistique événementielle

INTRODUCTION :

Un événement, comment ça marche ? Si le bon sens et le pragmatisme sont des bases importantes, n'existe-t-il pas des règles, des modes d'emploi types, des étapes incontournables ? Comment s'employer à ce que la partie immergée de l'Iceberg se mette au service d'un événement parfaitement réussi. Ce module méthodologique vous aidera à mieux piloter votre production en duo intelligent avec le chef de projet et en utilisant les outils indispensables à l'efficacité dont vous devez faire preuve.

CETTE FORMATION CONCERNE :

Les assistants de production, les directeurs de production juniors chez l'annonceur et/ou en agence.

La formation est délivrée dans une salle permettant un accès aux personnes en situation de handicap. Elle est programmée 2 fois par an. Communication des dates sur demande ou lors du 1er contact.

OBJECTIFS :


  • Bien cerner les prérogatives et la mission d'un directeur de production événementielle

  • Faire évoluer ses qualités intrinsèques de « manager de production »

  • Connaître tous les outils permettant de mener une opération avec plus d'efficacité.



Modalités d'évaluation : contrôle continu et test en fin de formation pour évaluer l'atteinte de ces objectifs par chaque stagiaire.

DATES DES FORMATIONS À VENIR :

Les 10/04/2024 de 09h30 à 17h30 (présentiel) et 11/04/2024 de 09h00 à 17h00 (présentiel)


Théorie : 50%
Etude de cas : 50%
Nb jours : 2
Prix : 1480.00€
Intervenant(s) :
- Maxime HERNANDEZ

PROGRAMME

J1

1re demi-journée : Présentations, les évènements, les métiers & compétences

  • Présentation des stagiaires
  • Petit quizz de connaissance
  • Présentation de l’intervenant
  • Programme des 2 j
  • Les typologies d’évent 
  • Métiers & fonctions nécessaires (agence, freelances…)
2e demi-journée : Production – chronologie & matrices
Présentation d’outils pour professionnaliser la production d’un évènement.
Les matrices de production (établir de bons cahiers des charges, matrices d’optimisation pour acheter & organiser le mieux possible, avoir des documents efficaces en prépa et sur le terrain et adaptées à chaque sujet…) 
  • Méthodologie d’un AO
  • Divers focus (kick off, roughs, …) 
  • Méthodologie d’une prod ·      
  • Divers focus (repérage, montage,…)    
  • Selon timing : gestion des artistes
   

J2

3e demi-journée : Le budget & les prestataires     

  • Introduction bases technique & documents de spectacles (conduites, scripts, …)     
  • Matrice budgétaire : dans quel ordre commence-t-on ? Que faut-il lancer en premier ? en parallèle ? 
  • Ordre & technique de construction 
  • Gestion de la marge : tous les moyens possibles pour dégager de la marge 
  • Pièges/conseils      
  • Grand tour des prestations courantes (focus décors, traiteurs, sécurité, barrières, engins, etc)

4e demi-journée : Règles & autorisations ·       
  • Les assurances      
  • Le lieu (ERP,…)       
  • La déclaration de manifestation 
  • Le dossier de sécurité + instruction en préfecture    
  • Les règles de sécurité (amont & sur site) 
  • Prestas dédiés (chargé de sécu, bureau d’étude, Bureau de contrôle, ayants droits, SACEM..)

Comment fait-on pour déposer un dossier ? Quelles sont les obligations légales en tant qu’organisateur ? Quelles dispositions sont nécessaires ? Partage d’expérience de l’intervenant (annulations, organisation d’évènements)

INTERVENANTS

Maxime HERNANDEZ
Maxime HERNANDEZ

Freelance dans l'évènementiel depuis son diplôme en 2004 et toujours avec la même passion aujourd'hui pour ce secteur. Passé par beaucoup de métiers runner, régisseur, responsable logistique, chargé de production, topeur, Maxime est directeur de production depuis une dizaine d'année et a apporté son expertise à certain des plus grands évènements internationaux aux USA, Moyen-Orient,... sur tout type de problématique (corporate, luxe, grand public, privé, sportif, ...). Il est aujourd'hui également très investi dans deux nouvelles activités en parallèle de sa fonction "principale" de direction de production event : la formation d'un côté et de l'autre la co-fondation et la présidence de l'association des freelances de l'évènementiel qui compte en moins d'un an déjà plus de 400 adhérents.

L'INSTITUT DE L'ÉVÉNEMENT

Chez l'annonceur ou en agence conseil en communication événementielle, à plein temps ou freelance, expérimenté ou junior, dans un domaine créatif ou opérationnel, chacun des acteurs de l'événement doit suivre et s'adapter aux perpétuelles évolutions de ses différents métiers.